Ces yaourts au lait de brebis qui contiennent en réalité… de l’eau !Istock
Malheureusement, les scandales alimentaires sont légion : comme Kinder et la salmonelle ou encore les pizzas Buitoni. L'industrie agro-alimentaire cache bien souvent des choses pour une seule chose : le profit.

Des yaourts au lait de brebis de la marque Vrai et La Bergerie du groupe Olga, ont tout simplement berné la population en contenant effectivement un gros pourcentage d’eau. 

Malheureusement, les scandales alimentaires sont légion : comme Kinder et la salmonelle ou encore les pizzas Buitoni. L’industrie agro-alimentaire cache bien souvent des choses pour une seule chose : le profit. Concernant les yaourts au lait de brebis du groupe Olga, ceux-ci contiennent plus d’eau qu’ils en étaient autorisés. Planet vous explique tout.

Une explication bancale

Les produits laitiers des marques Vrai et La Bergerie contiennent entre 13 % et 18 % d'eau, bien au-delà des 5 % réglementaires !

L'entreprise Olga justifie cette pratique par un choix pour la naturalité, en diluant le lait entier plutôt que de l'écrémer. Cependant, cette méthode entraîne une diminution des protéines et une hausse des acides gras saturés, soulevant des inquiétudes nutritionnelles.

Vidéo du jour

Les consommateurs, payant généralement le même prix que pour de vrais yaourts respectueux des réglementations, se retrouvent avec un produit moins nutritif.

Les associations de consommateurs sur tous les fronts

En France, les associations de consommateurs, comme 60 millions de consommateurs, jouent un rôle essentiel pour veiller à la transparence dans le secteur agroalimentaire. Un secteur qui, comme celui des yaourts, peut parfois cacher des surprises !

Ces organisations ont été à la pointe de révélations fracassantes, comme le scandale de la viande de cheval, où des plats supposés au bœuf contenant en réalité de la viande chevaline.

Elles ont également mis en lumière des étiquetages trompeurs, incitant les industriels à adopter des pratiques plus honnêtes.

Grâce à leur vigilance, les consommateurs bénéficient d'une meilleure protection et d'une information plus fiable sur ce qu'ils mettent dans leur assiette, contribuant ainsi à une alimentation plus saine et sécurisée.

Continuer à faire attention aux étiquettes, à écouter les associations de consommateurs, à regarder les nutri score, etc, afin de vous assurer une alimentation saine et bonne pour la santé. Le meilleur conseil reste tout de même de cuisiner davantage vos petits plats maison.