Carburant à prix coûtant cet été dans certains supermarchés : les dates à connaître pour faire des économiesIllustrationIstock
Pour cet été 2024, plusieurs grandes surfaces vont proposer du carburant à prix coutant. Voici les supermarchés concernés et les dates à retenir pour faire le plein moins cher.

Alors que les vacances d'été continuent, le prix du carburant se maintient à un niveau très haut, au détriment du pouvoir d'achat des Français pour se rendre à leur destination estivale. Mais bonne nouvelle, plusieurs distributeurs de carburants proposent en ce moment même du "carburant à prix coûtant". Voici tout ce qu'il faut savoir.

E. Leclerc, Intermarché, Système U : du carburant à prix coûtant 

À ce stade, trois enseignes ont déjà annoncé une baisse des prix à la station essence, à des dates très ciblées : 

  • E. Leclerc

L'enseigne propose du carburant à prix coutant pendant plusieurs week-ends :  du 19 au 21 juillet, du 02 au 04 août et du 16 au 18 août 2024 dans les 725 stations services de son réseau. “C’est un coup publicitaires” (...) “Ça fait perdre de l’argent, mais en même temps, ça entretient l’image des centres E. Leclerc parce qu’on n'est pas moins cher que sur le carburant” assume Michel Edouard Leclerc auprès de RTL

  • Coopérative U (anciennement Système U) 

Le carburant à prix coutant est également officialisé pour le groupe Coopérative U, sans plus de précisions pour l'instant. Ces coups de pouces auront lieu “au moment des chassés-croisés estivaux” souligne l’enseigne. 

Vidéo du jour
  • Intermarché

Intermarché prévoit de baisser ses prix à la pompe à essence les 26 et 27 juillet prochains, confirme Le Parisien

Face au prix de l'essence, les Français s'adaptent 

Essayons de comprendre pourquoi le tarif de l'essence est si élevé. Selon les derniers chiffres des prix de l'essence partagés par Apolline de Malherbe ce vendredi matin en direct sur BFMTV, un litre de Sans-Plomb 98 coûte aujourd'hui (en moyenne) 1,99 euro. Comptez 1,93 euro pour un litre de Sans-plomb 95, et 1,80 euro pour du gazole.

Par ailleurs, la journaliste a reçu le PDG de Coopérative U (anciennement System U) Dominique Schelcher, afin de mieux comprendre ces tarifs si élevés : "le prix du baril a pris 10 dollars depuis le début de l'année parce qu'il y a des tensions internationales." explique-t-il. Un autre argument est avancé : la demande d'essence a augmenté aux États-Unis, la période de l'été incitant les américains à utiliser davantage leur voiture, ce qui peut impacter le tarif du baril de pétrole à l'international. 

Pour pallier ces augmentations, les Français s'arrangent pour diminuer leur consommation d'essence : "Le marché du carburant est en baisse de 2,2 % depuis le début de l’année : “C’est trop cher, les gens roules moins, font plus de covoiturages, il y a plus de voitures électriques” confirme également le PDG de U.