Canicule : un ventilateur tournat toute la nuit peut vous coûter un billetIstock
Quand on ne dispose pas d'un climatiseur, dont le fonctionnement consomme beaucoup d'électricité, d'autant plus lorsqu'il est mobile, le ventilateur d'appoint est la solution de substitution. Nettement moins cher, qu'il soit classique ou en version colonne, le faire tourner toute la nuit en continu a son prix à payer en fin de mois.

Le ventilateur d'appoint est la solution privilégiée par la plupart des Français en cas de fortes chaleurs. Car faire installer un système de climatisation sophistiqué peut coûter plusieurs milliers d'euros, par exemple en version plafonnier, de 2 000 à 3 000 euros pour un modèle avec une seule console murale.

Un bon appareil mobile reviendra au minimum à 400 euros, surtout si l'on veut qu'il fasse le moins de bruit possible (ce genre de climatiseurs dépasse largement les 65 dB pour l'entrée de gamme, voire plus encore). Tandis qu'un ventilateur électrique classique démarre aux alentours de 20 à 30 euros, jusqu'à plus de 100 euros pour un modèle "tour" ou "colonne" pivotant, et près de 300 euros chez un célèbre fabricant anglais prisé pour son design. Leur puissance varie communément de 50 à 200 Watts.

Le coût de fonctionnement d'un ventilateur explose en 2024 

L'année dernière, nous écrivions sur le même sujet. Et force est de constater que les tarifs ont explosé à cause des hausses de l'électricité. En juillet 2023, le tarif de base EDF du kWh était de 0,2062 euros. En 2024, il est passé à 0,2516 euros ce mois d'août 2024 (contre une moyenne de 0,2335 euro en Europe). Une augmentation de fait. Mais, confie un porte-parole du fournisseur à RMC Conso, calculer le montant exact du coût de fonctionnement est quasi impossible du fait des nombreux types de contrats proposés, la problématique étant la même chez les concurrents

Une technique, nous apprend la radio, permet toutefois de l'estimer : il suffit de "multiplier le nombre d'heures d'utilisation par la puissance de l'appareil en watts, de diviser le tout par 1 000 pour convertir le résultat en kWh, puis de multiplier la donnée obtenue par le prix du kWh d'électricité de son contrat". Bon courage !

Vidéo du jour

L'Ademe, l'Agence de la transition énergétique, indique toutefois que les différences sont infimes  d'un contrat à l'autre. Le fonctionnement d'un ventilateur électrique reviendrait d'après elle à 5 euros par mois pour une utilisation quotidienne toutes les nuits. Soit 10 euros en moyenne pour les mois de juillet et août. Quelle que soit la puissance de l'appareil.

Rappelons qu'en 2023, nous évoquions un prix de 10 euros... par an pour un modèle de 50 Watts et de 50 euros pour un an également pour un modèle de 200 Watts.