Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La revente des cadeaux de Noël est devenue LA nouvelle tradition des fêtes de fin d'année et le baromètre Kantar est formel : "Jamais les Français n’ont autant eu l’intention de revendre leurs cadeaux de Noël".
49,43 euros espérés par cette revente pour payer les factures ...
Une tendance également confirmée par l'enquête en ligne réalisée pour eBay du 12 au 16 octobre 2023 : 23 % des participants qui envisagent de revendre leurs cadeaux, soit une hausse de six points par rapport à 2022 (17 %) et de douze points depuis 2011 (11 %). Soit + 10 points en 10 ans. Un phénomène qui " est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants, dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas ".
"La proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023", explique Sarah Tayeb, Directrice Générale d’eBay en France.
En moyenne, les participants à cette étude espèrent tirer 49,43 euros de cette opération de revente. En plus de ces résultats, une donnée a de quoi surprendre. Plutôt que d'employer cette somme pour se faire plaisir avec un autre présent, c'est un tout autre objectif que les sondés souhaitent atteindre. La revente vise principalement à couvrir les dépenses des fêtes de fin d'année plutôt qu'à se faire plaisir, selon 30 % des personnes qui ont participé à l'étude.
Barbie victime de son succès
Cette année, le jouet phare le plus revendu sur les sites de e-commerce est la poupée Barbie. "2023 a été une année Barbie et cela a fait partie des cadeaux très achetés à Noël, donc il y a beaucoup d’annonces en ce sens", commente à l’AFP Louise Benzrihem, chargée de mission pour la plateforme eBay France.
Les accessoires high-tech ont aussi la cote, comme les montres connectées ou les écouteurs. "Ce sont des choses que les gens peuvent avoir en doublon", ajoute-elle. Sans oublier les incontournables du rayon culture : nouveaux livres primés, BD et autres jeux vidéos, auxquels on était les seuls à avoir pensés !
Voici, ci-après, la liste des régions qui revendent le plus leurs cadeaux sur les site de commerce et "les dits cadeaux revendus", selon les données fournies par Ebay et Rakuten :