Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après le drame à Bordeaux qui a fait un mort et une quinzaine de malades l’année dernière à la même période, au moins cinq nouveaux cas de botulisme alimentaire ont été signalés. Ces personnes présentent des signes “cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire”, a précisé la Direction générale de la santé dans un communiqué et ont été hospitalisées en réanimation ou placées en soins intensifs.
Pour l’instant, ces cas sont caractérisés par une “atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante” comme le précise le communiqué. Des analyses menées par l’Institut Pasteur devraient confirmer biologiquement qu’il s’agit bien du botulisme dans les 48h.
Des conserves fabriquées par un producteur local
En cause, elles avaient toutes consommé, lors d’un repas de famille, des conserves de pesto à l’ail des ours de la marque O Ptits Oignons fabriquées par un producteur local. “Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves”, explique la DGS avant de préciser que “les conditions artisanales de production ne permettant pas de garantir la stérilisation des bocaux, un rappel de l’ensemble des bocaux fabriqués a donc été décidé immédiatement par précaution”, et ce quelle que soient leur date de fabrication ou d’utilisation optimale.
À noter que le signalement de ces cas probables a été effectué auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val-de-Loire et que les conserves ont été vendues dans plusieurs événements en Indre-et-Loire ces derniers mois : la Fête des Plantes et du Printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire les 30 et 31 mars et 1er avril 2024, la Fête « Nature en fête » au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024, la Foire à l’ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024 et le Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre dernier.