De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation, ce phénomène qui gagne toujours plus de terrain sur le porte-monnaie des consommateurs. En un an, les prix alimentaires ont subi une hausse de 17 %, selon l’Insee. Au vu des récentes prévisions des spécialistes, la flambée des prix n’est pas encore à son apogée. Celle-ci devrait survenir à la fin de l’été, voire en septembre. Emmanuel Macron avait fait part des difficultés auxquelles les Français seront confrontés : "ce sera dur jusqu’à la fin de l’été", l’expliquait-il pour Le Parisien.
Certaines enseignes tentent de soulager les dépenses de ses clients grâce à des produits mis en vente à différents formats. Pourtant, comme l'indique un rapport fait par Foodwatch (association à but non-lucratif qui se bat pour défendre l’intérêt des consommateurs et lutte pour la transparence du secteur alimentaire), certaines pratiques seraient abusives.
Une pratique qui fait débat
Lorsque vous vous rendez dans votre supermarché pour faire vos courses, vous apercevez la plupart du temps un rayon volontairement mis à l’écart. Celui-ci comporte des produits mis en formats spéciaux. Bandeaux jaunes, majuscules rouges, ces formats attirent les consommateurs souhaitant épargner leurs frais par tous les moyens. Ces emballages sont faits pour faire de bonnes affaires sur tout type de denrées alimentaires : hygiène, boissons, viande, gâteaux etc.
L’association Foodwatch a récemment mené une enquête afin de différencier les prix affichés. Hélas, certaines enseignes se permettent de faire payer le format spécial plus cher que le format classique. Cela se distingue par des hausses au niveau du coût au kilo ou au litre.
En lien avec l’analyse effectuée par l’organisation Foodwatch, nous vous proposons de découvrir les 6 enseignes concernées par cette mise en garde dans notre diaporama ci-dessous. N’oubliez pas de vérifier les produits que vous achetez, notamment leurs prix au kilo ou au litre !