Partager :

L'excuseflation

4/6
IstockL'excuseflation

Entre "excuse" et "inflation", il s’agit d’un mot dénonçant les excuses et prétextes des industriels pour augmenter leur prix au vu de l’inflation générale des prix. L’objectif : faire accepter aux consommateurs ce nouveau prix plus élevé, pour ainsi percevoir toujours plus de marge lorsque la situation économique sera revenue à la normale. 

La déflation

5/6
IstockLa déflation

Il s’agit du contraire parfait de l’inflation, lorsque les prix de manière générale baissent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une déflation temporaire peut certes être positive, mais sur le long terme, les conséquences peuvent être néfastes pour l’économie : diminution de la demande du consommateur, baisse de la production et donc des effectifs de production. 

La cheapflation

6/6
IstockLa cheapflation

La cheapflation consiste à remplacer certains ingrédients entrant dans la composition d’un produit par des substituts moins chers. Comme pour la shrinkflation, rien d'illégal, mais elle pousse à consommer des produits de qualité moindre en remplaçant des vrais fruits par des arômes par exemple. 

Fnac, Decathlon, Action... les 10 enseignes préférées des Français en 2025

Fnac, Decathlon, Action... les 10 enseignes préférées des Français en 2025
Voir un autre diaporama