Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l’exposition", comme nous le rapporte l'Organisation mondiale de la Santé. Soyez donc vigilant aux aliments que vous consommez. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, les 10 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides, selon l’Environmental Working Group (EWG). En attendant, voici les 12 aliments qui en contiennent le plus :
- Les haricots verts
- Les myrtilles
- Les cerises
- Les poivrons et les piments
- Le raisin
- Les pommes
- Les nectarines
- Les poires
- Les pêches
- Les choux frisés, les feuilles de chou vert et les feuilles de moutarde
- Les épinards
- Les fraises
Pesticides : les départements les plus exposés
Comme expliqué dans un précédent article de Planet, selon un sondage Ipsos, 88 % des Français jugent souhaitable l’interdiction des pesticides. Consciente des risques liés à l’utilisation des pesticides, la Fondation Heinrich Böll, liée au parti politique allemand Les Vert, a décidé de publier l’Atlas des pesticides. Retrouvez la liste des 10 départements les plus exposés aux pesticides en France :
- Eure-et-Loir
- Marne
- Aisne
- Somme
- Eure
- Oise
- Pas de Calais
- Charente
- Charente-Maritime
- Aube