Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Selon votre lieu de résidence, le prix de l'eau peut varier. Ce montant est généralement pris en compte lorsqu'il est question de déménager. En effet, cette somme peut parfois s'avérer être assez importante et augmenter considérablement vos frais mensuels. En juin 2023, service.eaufrance.fr a publié un rapport qui met en lumière l’écart qu’il peut y avoir entre les départements français, concernant le prix de l’eau au m3.
Selon cette étude, “le prix moyen de l'eau, toutes taxes comprises et incluant les redevances, pour une consommation annuelle de 120 m³, s'établit à 4,34 € par mètre cube”, comme nous le rapporte selectra.info. Pour calculer le prix de l’eau, plusieurs facteurs sont pris en compte. C’est le cas des coûts de production, des coûts de distribution, de la gestion des eaux usées, des investissements et rénovations, des frais de personnel, ou encore des taxes et redevances.
Presque 4 euros de différence
L’étude nous montre que le montant du prix de l’eau au m3 varie énormément selon les départements. Effectivement, si dans certaines communes, le prix est de 2,90 euros, dans d'autres, il peut atteindre les 6, 12 euros. Un écart de prix qui n'est pas négligeable. Les départements où le prix de l’eau est le moins élevé sont : le Bas-Rhin (2.90 euros), l’Indre-et-Loire (3.33 euros) et la Haute-Garonne (3.34 euros).
Mais quels sont les départements où le prix est le plus haut ? Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir le classement des 10 départements où le prix de l’eau est le plus élevé.