Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le contexte économique actuel est difficile. L’inflation avoisinne les 5 % sur l’année 2023, selon l’Insee. Si l’inflation connaît un ralentissement de sa progression, elle reste à un niveau fort, sans perspective d’une véritable baisse du coût de la vie à court et moyen terme. Acheter est cher, et ce peu importe le domaine : alimentation, carburant, matières premières, achats de véhicules, tous les secteurs sont concernés.
En magasin, les vols se multiplient
Résultat de l’augmentation des prix et de la difficulté pour de nombreux Français à s’alimenter correctement, les vols explosent en grande surface. Dans certains magasins, la pesée des fruits et légumes automatisée appartient au passé, selon actu.fr. Du personnel a été spécialement recruté pour peser les fruits et légumes des clients et éviter les fraudes, comme c'est le cas à Strasbourg par exemple. En 2022, véritable début de l’inflation en France, le nombre de vols à l'étalage avait augmenté de 14 % selon les chiffres du Ministère de l’intérieur.
Dans une enquête réalisée par nos confrères de RTL, un cadre d’une enseigne de supermarché évoque une perte liée au vol "colossale, (qui) représente entre 3 et 5% du chiffre d’affaires". Un investissement à “tous les niveaux” est en cours dans les grandes surfaces pour y faire face, avec notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle déjà présente dans 1 500 supermarchés et qui à l’avenir devrait voir le jour dans tous les grands supermarchés. Cette intelligence artificielle permet de repérer les comportements suspects et ensuite avertir les agents de sécurité du magasin pour qu’ils puissent intercepter la personne concernée.
L’enquête RTL évoque également l'augmentation du chiffre d'affaires d’une société spécialisée dans les antivols de supermarchés avec une augmentation de “20 %” des ventes depuis le début de l’année. Entre clients et gérants de magasin, la guerre est déclarée.
Si le contexte est propice aux vols, il l’est aussi à l’arrivée de nouveaux vocabulaires pour dénoncer et évoquer les pratiques des consommateurs ou des industriels. Inflation, Shrinkflation ou encore excuseflation, on vous donne les définitions de ces mots très employés en ce moment.