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Vous avez souscrit un voyage auprès d’une agence
Ce sont les termes du contrat qui déterminent les conditions de remboursement. Et bien souvent, sans assurance annulation, ni paiement par carte bancaire haut de gamme (Gold, Visa Premier...), vous êtes soumis aux frais d'annulation de l'agence de voyages. Et plus vous vous approchez de la date de départ, plus ceux-ci sont élevés et vos remboursements limités.
Plusieurs barèmes d'annulation existent mais de nombreuses agences appliquent celui du SNAV*, soit :
. plus de 30 jours avant le départ : 50€ de frais de dossier retenus par personne,
. entre 21 et 30 jours avant le départ : 25% du montant du voyage,
. entre 8 et 20 jours avant le départ : 50% du montant du voyage,
. entre 2 et 7 jours avant le départ : 75% du montant du voyage,
. la veille du départ : 90% du montant de voyage,
. le jour du départ : 100% du montant de voyage.
Les réflexes : au moindre problème qui vous empêche de partir, prévenez l'agence le plus rapidement possible**.
* Le barème applicable est libre mais de nombreuses agences appliquent celui du Syndicat National des Agents de Voyages – . Pour les croisières, d’importants frais d’annulations démarrent souvent à plus de 90 jours du départ.
** C’est la date à laquelle l’agence a été informée de votre décision qui est prise comme référence pour calculer le montant de la pénalité. Prévenez par téléphone puis par lettre recommandée avec AR.
Vous avez souscrit une assurance annulation
L'assurance annulation de voyage a pour vocation de prendre en charge les frais d'annulation*. Il arrive qu’elle soit comprise dans le prix du voyage, mais le plus souvent, elle est proposée en option (avec un prix compris entre 15 et 100€ bien souvent).
Que couvre-t-elle : les risques couverts varient d'une assurance à une autre. En général, elle assure les empêchements dus à une mutation professionnelle, à l'obtention d'un emploi rémunéré, à une modification de congés, à un licenciement économique, à un accident ou une maladie qui vous empêche formellement de suivre le séjour, à un décès touchant un proche de l'assuré (conjoint, enfants, parents), à une convocation en tant que juré...**
Pour bénéficier d'un remboursement, il faut avoir souscrit l'assurance avant l'apparition de l'empêchement. Le motif d'annulation doit être non intentionnel et surtout imprévisible. Si vous étiez déjà malade avec des risques de complications et de rechutes ou que le licenciement était déjà engagé avant votre réservation, votre assurance n’assurera aucune prise en charge.
En plus : vous avez 5 jours pour faire une déclaration d'annulation auprès de votre assureur suite au problème.
* La plupart des voyagistes travaillent avec un assureur déterminé. Mais rien ne vous empêche d’opter pour d’autres compagnies et d’autres formules.
** De nombreuses maladies ou accidents n'entrent pas dans le cadre du contrat (une jambe cassée qui n'empêche pas forcément de voyager par exemple...). Idem pour les causes de licenciement où certaines assurances ne retiennent que celui pour motif économique. Attention : les assureurs ne couvrent pas la négligence du voyageur, comme les vaccins non faits ou les pièces d'identité oubliées nécessaires au voyage.
Annuler une location auprès d’un particulier
Vous aviez réservé un bungalow ou une villa avec piscine à un particulier pour les prochaines vacances. A quelques jours ou semaines de partir, vous êtes obligé(e) d’annuler.
Mais voilà : l’annulation d’une location de vacances entraîne des conséquences sur l’avance versée. Selon le type, acompte ou arrhes, celles-ci ne sont pas les mêmes.
S’il s’agit d’arrhes et si vous annulez la réservation, vous perdrez le montant versé. Si c’est le loueur qui annule la location, il devra vous verser le double du montant.
S’il s’agit d’un acompte, la personne qui rompt le contrat doit dédommager l’autre partie. Ainsi, si vous annulez, vous perdez la somme avancée et risquez de payer l’intégralité de la location si le loueur ne trouve aucun locataire pour vous remplacer.
Sachez-le : l’acompte ainsi que son montant doivent être mentionné dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, ou s’il n’y a rien de spécifié, l’avance est considérée comme des arrhes.
Pensez-y : même dans ce cas, vous pouvez souscrire une assurance annulation spécifique ou faire jouer les assurances de vos cartes bancaires.
Un possible remboursement avec votre carte bancaire
Certaines cartes de crédit "haut de gamme" (Visa Premier, Visa Infinite, Mastercard Gold, Mastercard Platinum) intègrent une assurance annulation dans leurs services.
Pour en bénéficier : ces garanties sont liées à l'utilisation de votre carte. Vous aurez à payer votre voyage avec pour en bénéficier. Vous êtes alors assuré(e), ainsi que votre famille. Tout dépend ensuite des conditions du contrat de garantie, les motifs d'annulation et les exclusions y étant inscrits.
Pour la faire jouer : contactez votre service assistance le plus rapidement possible en cas de problème. Sachez-le : il est possible de céder votre voyage à un tiers. L'agence ne peut s'y opposer si l'échange répond à toutes les conditions : vous devez l’avoir prévenu par lettre recommandée avec AR au moins 7 jours avant le début du voyage et la personne qui part à votre place doit remplir les mêmes conditions : dates de départ et de retour, nombre de personnes, options identiques…