
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
Partir plus tôt... Depuis l'entrée en application de la réforme des retraites, le 1er septembre 2023, la proportion de nouveaux retraités ayant choisi de partir de façon précoce est passé de 20 % en 2022 à 30 % pour les départ enregistrés fin 2023 selon la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) citée par BFMTV et les Echos.
Au total, quelque 145.000 personnes ont vue leur dossier traité par la CNAV depuis l'entrée en vigueur de la réforme, en septembre 2023. Cette loi a rencontré une vive opposition car elle entraîne le relèvement progressif de 62 à 64 ans de l'âge légal de départ. Le texte avait été amendé pour inclure de nouvelles dispositions concernant plus spécifiquement celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes.
Auparavant, il existait deux bornes d'âge pour ces travailleurs ayant connu une longue carrière: 20 ans et 16 ans. Ceux qui avaient commencé à travailler avant 20 ans pouvaient obtenir une retraite à tôt même lors d'une retraite anticipée de deux ans. Pour ceux qui avaient débuté leur vie active avant 16 ans, il était possible de partir quatre ans plus tôt.
Désormais de nouvelles bornes d'âge permettent de mettre un terme à sa carrière de façon précoce. Elles concernent les futurs retraités ayant commencé à travailler:
Cela signigie qu'à terme, lorsque le passage de 62 et 64 ans de l'âge légal de départ sera totalement effectif quelle que ce soit votre année de naissance (pour toutes celles et ceux nés après 1964), de nouveaux cas de "carrières longues" permettront de partir en retraite anticipée. Comme l'a récapitulé le site MoneyVox, pour chacune de ces situations, les départs anticipés pourront être pris entre 58 et 63 ans, à condition d'avoir validé un certain nombre de trimestres. Voici, dans le diaporma suivant, les 8 cas de carrières longues qui vous permettront de partir avant 64 ans, tout en bénéficiant d'une retraite à taux plein.