Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mesdames, à la retraite, vous continuez à gagner moins que vos homologues masculins. Ce fait n'a pas été amélioré par la réforme des retraites entrée en vigueur en 2023, comme le pointait la Cour des Compte en mai 2023. La rédaction de Planet avait d'ailleurs fait le point sur ces mesures qui creusent les inégalités.
Des conclusions très attendues
En juin 2023, le gouvernement a repoussé d'un an l'examen d'une nouvelle réforme, ciblant spécifiquement les retraites des femmes, le temps pour le Conseil d'orientation des retraites (COR) de se prononcer. Les conclusions de cette institution, qui prévoit de publier son rapport annuel le 13 juin 2024, seront donc guettées avec impatience, en particulier par les futures retraitées.
Un écart significatif
En attendant, les femmes, qui comptabilisent en moyenne moins de trimestres travaillés que les hommes, en raison de carrière souvent moins régulières, perçoivent des pensions de retraite plus faibles. Ainsi, en moyenne, le montant mensuel de pension perçu par une femme en France est de 1178 euros (soit un niveau inférieur au SMIC) et 1951 euros pour les hommes, selon la Drees.
Bien qu'insuffisantes, des mesures existent déjà qui permettent notament d'ajouter des trimestres cotisés ou bien d'obtenir d'autres sources de revenu et tenter ainsi d'augmenter un peu votre pouvoir d'achat. En voici sept.