La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Se faire racheter des trimestres par leur employeur ? L’idée séduit les cadres. Parmi ceux qui ont été sondés par l’institut Viavoice pour la CGT, plus de 8 sur 10 se disent favorables à de telles dispositions, rapporte l’AFP ce 4 novembre. Cette publication intervient en pleine période de négociation entre syndicats du patronat et des salariés sur l’emploi des seniors.
Les discussions portent notamment sur les départs progressifs, mais la solution citée dans cette enquête n’en est plus au stade des propositions. En effet, il est déjà possible d’obtenir de son employeur qu’il rachète des trimestres.
Les trimestres que vous pouvez racheter
Pour mémoire, pour prétendre obtenir une retraite à taux plein, il faut, depuis la dernière réforme des retraites, avoir cotisé entre 166 et 172 trimestres selon votre date de naissance (ou bien avoir atteint l’âge de 67 ans). Si vous souhaitez partir plus tôt tout en obtenant le montant maximal de pension auquel vous pourriez avoir droit, vous pouvez en racheter jusqu’à 12 - soit 3 années au total. Cette transaction repose sur un barème et dépend de votre situation. Il faudra compter de 1000 à plus de 4000 euros. Ce coût, qui peut être échelonné sur plusieurs années, votre employeur peut en supporter au moins une partie.
Par où commencer ?
En premier lieu, il convient de définir le nombre de trimestres que vous souhaitez racheter et de vérifier si vous y avez droit. Les trimestres que vous pouvez racheter correspondent à des périodes pendant lesquelles vous étiez en stage (effectués à partir de mai 2015) ou que vous suiviez des études supérieures. Ces dernières doivent être validées par un diplôme ou bien la preuve que vous avez suivi une formation dans une classe préparatoire.
Il faut être âgé de 20 à 67 ans et ne pas bénéficier d’une retraite personnelle. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un rachat à tarif réduit, comme il est détaillé sur le site Info-Retraite.fr.
Pour le régime général, ce simulateur peut vous permettre d’anticiper le coût du rachat dans votre situation.
En pratique
Sur un plan pratique, il vous faudra d’abord négocier le principe avec votre employeur. Ce type d’avantage s’intègre parfois à des accords négociés par les partenaires sociaux, comme le montre cet exemple dans l’industrie.
Si votre entreprise est d’accord sur le principe, elle pourra v ous verser une prime permettant de couvrir le rachat de tout ou partie des trimestres en question. Dans ce cas, il vous incombera de remplir le formulaire ad hocet d’envoyer les documents requis auprès de votre organisme de retraite. Il est également possible que l’employeur se charge des formalités.
Des mises en garde
Attention : les sommes versées par ce dernier seront soumises à cotisations et impôts sur le revenu. En revanche, les trimestres que vous avez rachetés peuvent être déduits sur votre déclaration de revenus.
Par ailleurs, le rachat de trimestres diffère du rachat de cotisations. S’il existe des arriérés, vous pouvez vous en acquitter directement ou, une fois encore, tenter de négocier avec l’employeur qui pourra alors agir en votre nom. Autre élément à prendre en compte : ces rachats ne permettent pas d’obtenir une retraite anticipée.