Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vous allez bientôt partir à la retraite, et vous appréhendez une baisse de votre pouvoir d’achat ? Vous seriez loin d’être seul dans ce cas . Plus d’un Français sur deux âgés de 40 à 59 ans craint une dégradation de ses revenus, selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) datant de 2023.
Le moment de faire le bilan
C’est le moment de dresser un bilan approfondi. Pour commencer, vous pouvez créer votre espace sur le site Info Retraite afin d’évaluer le montant de votre pension de base et des compléments éventuels. En matière de dépense, c’est le moment de réévaluer ce dont vous avez vraiment besoin, et ce dont vous pourriez peut-être vous passer.
Une méthode
Pour une bonne préparation, sachez qu’il existe des ateliers qui permettent d’aborder notamment des questions financières. Afin de conserver un niveau de vie qui vous convient, vous pouvez également, de manière individuelle, commencer à réfléchir à ces points de façon méthodique. Dans les grandes lignes, vous pourrez ainsi passer en revue les options qui s’offriront ainsi à vous le moment venu :
- optimiser votre épargne en cas de coup dur ou pour en profiter plus tard
- rechercher une activité rémunérée dans le cadre du dispositif emploi-retraite
- vous renseigner sur les aides et exonérations fiscales dont vous pouvez bénéficier
- anticiper vos besoins futurs : vie quotidienne, voyages, loisirs, mais aussi santé… Ces différents postes réclament probablement une révision.
Surtout, avant même de débuter cette nouvelle période de votre vie, pouvez repenser dès à présent vos dépenses afin de réaliser d’ores et déjà des économies. C’est tout l’objet du diaporama suivant.