Partager :

Vos repas

4/7
IstockVos repas

Vous avez pris l’habitude de déjeuner tous les jours à l’extérieur ou de prendre vos repas à emporter ? Si vous suivez les conseils de ce retraité américain qui a mis un terme à sa carrière professionnelle à plus de 80 ans, commencez dès à présent à prendre de nouvelles habitudes : si vous le pouvez, préparez vos repas à emporter. Votre santé et votre portefeuille vous remercieront.

Vos adhésions sportives

5/7
gettyVos adhésions sportives

Même principe que pour les abonnements culturels : supprimer une adhésion dans une salle de sport où vous ne vous rendez que deux fois par an peut vous faire gagner 300 à 400 euros par année. Bien sûr, il se peut que vous vous disiez : “une fois à la retraite, j’aurais plus de temps pour pratiquer”. Cela, vous ne le saurez qu’une fois le moment venu. Si les pratiques sportives sont encouragées, a fortiori à la retraite, mieux vaut choisir une activité qui vous plaît vraiment et dans laquelle vous serez plus facilement assidu.

Votre mutuelle

6/7
gettyVotre mutuelle

Il est temps de revoir votre contrat de complémentaire santé. Si vous êtes salarié, vous pourrez continuer à bénéficier de la mutuelle de votre employeur. Attention, comme le souligne l’UFC-Que Choisir, la cotisation pourra augmenter au cours du temps et les conditions dont bénéficient peut-être les autres membres de votre famille grâce à elle pourraient ne plus s’appliquer. Vérifiez bien que les conditions sont toujours avantageuses pour vous.

Votre véhicule

7/7
gettyVotre véhicule

Si vous choisissez d’opter pour un véhicule ne nécessitant pas de carburant fossile, vous pourrez peut-être bénéficier d’une prime à la conversion

Ces 8 croyances à questionner avant de partir à la retraite

Ces 8 croyances à questionner avant de partir à la retraite
Voir un autre diaporama