Partager :

Istock8 croyances à interroger avant de partir à la retraite
Quelles idées reçues avez-vous (ou avez-vous eu) sur votre départ à la retraite ? Tout le monde a des préjugés, mais ils ne correspondent pas forcément à la réalité. Voici quelques pistes d’introspection.

La retraite, c’est un grand saut vers l’inconnu qui s’accompagne de son lot d’incertitudes, doutes et croyances. Tout le monde a un avis et des idées préconçues sur la question, vous en premier. Il va falloir confronter toutes ses idées à la réalité… pour le meilleur, comme pour le pire !

Dézinguer ses croyances pour se préparer à la retraite

Pour vous accompagner dans ce changement de vie, vous pouvez vous orienter vers des lectures. D’une part, en consultant nos articles, où nous détaillons comment faire sereinement son départ à la retraite. D’autre part, en faisant un crochet à la librairie, pour consulter des livres comme “Être l’acteur de sa retraite” par Hélène Martineau et Nathalie Masson, aux éditions Gereso. Ce dernier liste notamment différentes croyances liées à la retraite, avec pour objectif d’aider les concernés à définir à s’organiser, ou gérer le changement. “Devenir consciemment attentif à ce qui est considéré comme acquis ou présupposé permet de remettre en question la croyance ou valeur concernée”, indique ainsi l’ouvrage. “Il est possible de modifier, transformer, éliminer certaines croyances qui jusqu’à maintenant étaient présentes dans votre vie, sans pour autant être aidantes ou en accord avec notre identité”. 

En ce sens, voici 8 croyances sur la retraite auxquelles vous pouvez réfléchir, afin d'aborder plus sereinement cette nouvelle étape de votre vie. Faites cette auto-analyse sans vous juger ni appréhender, l’idée est de prendre le pouls de votre état d’esprit, pour vivre au mieux ce nouveau chapitre.

La croyance sur soi-même : de la peur d’être un boulet

1/8
IstockLa croyance sur soi-même : de la peur d’être un boulet

En rangeant votre tablier, vous vous dites que ça y est, c’est terminé, vous êtes désormais inutile. Plus de travail, plus d’intérêt. Hop hop, débarrassez-vous de cette pensée limitante ! “Si vous avez la croyance qu’à votre retraite vous serez inutile à la société et un boulet pour vos petits-enfants, il y a de fortes chances que cette croyance vous limite dans vos perspectives d’avenir, beaucoup plus que si vous croyez être un support important pour vos petits-enfants”, estime les auteures d’“Être acteur de sa retraite”. Il est légitime que vous ayez ces craintes, dans un monde où nos aînés sont souvent laissés pour compte. Mais ne vous enfermez pas dans des clichés qu’on vous impose, vous valez mieux que ça, c’est une certitude !

La croyance sur les relations entre amis et collègues

2/8
IstockLa croyance sur les relations entre amis et collègues

Comment croyez-vous que vos relations vont évoluer ? Est-ce que vos collègues vont complètement vous zapper, ou au contraire, prendre régulièrement des nouvelles ? La vraie question semble résider ailleurs, en vérité. Plutôt que d’être passif sur l’avenir de vos relations, demandez-vous ce dont vous avez vraiment envie.

La croyance sur la famille

3/8
IstockLa croyance sur la famille

Fini l’agenda blindé, où il faut s’y prendre 3 semaines à l’avance pour organiser un repas de famille ! Entre vos horaires de bureau, les rendez-vous médicaux de votre nièce enceinte de son premier bébé, votre père et ses examens médicaux, et votre petite-fille qui a foot tous les week-ends… Se mettre au diapason relevait du défi. Avec la retraite, vous espérez pouvoir vous débloquer du temps, et vous rendre plus disponible ? Le tout est de voir si la réalité suivra votre souhait. Si c’est le cas, tant mieux ! Si vous rencontrez des difficultés, pas de culpabilité.

La croyance sur l’argent

4/8
IstockLa croyance sur l’argent

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama