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En cas de décès dans le couple, la pension de réversion est une prestation versée au conjoint survivant, représentant une partie de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir le défunt. Le pourcentage est fixé à 54 % pour les régimes de base du privé, 50 % pour les régimes des fonctionnaires et 60 % dans la plupart des régimes complémentaires. Cependant, il arrive que son versement soit interrompu. C’est votre cas et vous vous demandez pourquoi vous ne touchez plus cette pension ? Voici les principales raisons qui peuvent expliquer cette situation.
Dans de nombreux régimes, notamment le régime général de base, le versement de la pension de réversion est soumis à des conditions de ressources. Si vous êtes bénéficiaire d’une pension de réversion et que vos revenus ont augmenté, et dépassent donc désormais un certain plafond, alors il est possible que vous ne soyez plus éligible à cette allocation. "Vos ressources annuelles brutes doivent être inférieures aux montants suivants : 24 710,40 € si vous vivez seul", comme le souligne le site du Service Public.
Vous avez refait votre vie ? Cela peut être une piste expliquant la suspension de votre pension de réversion. Le remariage, le Pacs ou la vie en concubinage peuvent entraîner la suspension ou la suppression de la pension de réversion, selon le régime de retraite concerné. Par exemple, dans le régime de la fonction publique, le remariage ou la vie en couple entraîne la perte du droit à la réversion. Dans les régimes complémentaires, le remariage peut également entraîner la perte de la pension de réversion, tandis que le Pacs ou le concubinage n'ont pas cet effet.
Les caisses de retraite exigent régulièrement une attestation de non-remariage pour vérifier que le bénéficiaire respecte toujours les conditions d'éligibilité à la pension de réversion. Si ce document n'est pas fourni dans les délais impartis, le versement de la pension peut être suspendu. Vérifiez que vous êtes à jour sur votre paperasse !
Un changement d'adresse, de coordonnées bancaires ou de situation personnelle non communiqué à la caisse de retraite peut entraîner une interruption des versements. Vous l’aurez compris, il est par conséquent essentiel de maintenir à jour ses informations auprès des organismes concernés.
Il est possible que l’erreur ou le manquement ne vienne pas de vous. En effet, des erreurs administratives ou des problèmes de gestion au sein des caisses de retraite peuvent également conduire à une suspension injustifiée de la pension de réversion. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter rapidement l'organisme concerné pour régulariser la situation.
Si vous constatez une interruption du versement de votre pension de réversion, voici la marche à suivre. Dans un premier temps, contactez votre caisse de retraite, afin de discuter avec un conseiller qui vous permettra d’avoir des explications sur l’origine de cette suspension, connaître vos doits et les démarches à réaliser pour espérer retrouver cette allocation. Ensuite, pensez à mettre à jour vos informations personnelles, comme vos coordonnées bancaires ou adresse, si besoin. Enfin, fournissez les documents requis, si vous avez oublié de les faire parvenir.
En cas de difficulté persistante, vous pouvez à solliciter l'aide du Défenseur des droits, une autorité administrative indépendante, ou d'une association spécialisée pour vous assister dans vos démarches.