Partager :

La croyance sur l’argent

4/8
IstockLa croyance sur l’argent

Pour vous, la retraite sonne le glas de votre porte-monnaie, ou au contraire, le début de la fortune ? Avez-vous la conviction que vous aurez la sécurité monétaire désirée ? “Surtout, prenez le temps de bien voir si les croyances que vous avez sont des croyances qui vous appartiennent ou si elles proviennent de conditionnements produits par les médias, votre planificateur financier, votre banquier, ou autre”, conseillent les auteures.

La croyance au sujet des gouvernements

5/8
IstockLa croyance au sujet des gouvernements

Tous pourris, ou tous veinards ? Si certains s’estiment heureux de vivre dans une société facilitante comme peut l’être la France, d’autres regrettent des lacunes encore présentes, souvent pesantes. De quel côté de la balance penchez-vous ? Qu’est-ce qui vous satisfait dans le système actuel,  et qu’est-ce qui, à l’inverse, vous manque ?

La croyance au sujet du temps à la retraite

6/8
IstockLa croyance au sujet du temps à la retraite

Le temps est une denrée rare, dont vous allez certainement pouvoir pleinement jouir au moment de la retraite. Pensez-vous qu’il va passer trop vite ? Ou qu’au contraire, les journées vont traîner en longueur ? Questionnez votre rapport au temps, et observez si vous appréhendez la chose avec angoisse, curiosité, ou excitation.

La croyance sur les capacités physiques et psychologiques

7/8
IstockLa croyance sur les capacités physiques et psychologiques

Le déclin de la santé avec l’âge peut être source d’anxiété. Pour vous, qu’est-ce que signifie “aller bien” ? Pouvoir skier quatre fois par semaine, ou simplement vaquer à vos occupations, sans trop souffrir du poids des années ? De même, certains estiment que leur bien-être psychologique repose sur un équilibre, ou un contrôle, quand d’autres préfèrent un détachement émotionnel. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il va simplement s’agir pour vous de vous demander si vos principes viennent d’une conviction profonde ou personnelle, ou si vous avez entendu des “Il faut que…”. Vous y verrez plus clair ! Pour les auteures, l’important est d’être aligné avec soi-même.

La croyance sur l’avenir

8/8
IstockLa croyance sur l’avenir

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama