Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Consommer mieux, et consommer moins. Pour réduire votre facture d'électricité, éviter les coupures de courant ou simplement donner un coup de pouce à l'environnement, toutes les raisons sont bonnes pour surveiller vos dépenses énergétiques. Et ces éco-gestes ne se limitent pas seulement à couper l'eau quand on se brosse les dents ou à prendre une douche plutôt qu'un bain !
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), par exemple, que baisser la température du chauffage d'un degré dans votre logement permet de réduire votre facture de 7% ? La preuve qu'un petit geste peut avoir un gros impact sur votre portefeuille !
Quels sont les appareils qui consomment le plus à la maison ?
À la maison, mieux utiliser vos appareils électroménagers et électroniques est le premier pas vers une meilleure manière de consommer. En effet, ces appareils peuvent s'avérer extrêmement énergivores, si bien qu'il suffirait de les débrancher pour voir une différence à la fin du mois. Voici les 10 appareils qui font flamber votre facture, toujours selon l'ADEME :
- Le réfrigérateur-congélateur consomme en moyenne 346 kWh par an.
- Le sèche-linge consomme en moyenne 301 kWh par an.
- Le congélateur consomme en moyenne 288 kWh par an.
- La télévision consomme en moyenne 187 kWh par an.
- Le réfrigérateur consomme en moyenne 166 kWh par an.
- Le lave-vaisselle consomme en moyenne 162 kWh par an.
- Le four électrique consomme en moyenne 146 kWh par an.
- Les plaques de cuisson consomme en moyenne 131 kWh par an.
- L'ordinateur fixe consomme en moyenne 126 kWh par an.
- Les consoles de jeux consomment en moyenne 103 kWh par an.
Vous ne voyez pas bien comment vous pouvez économiser l'énergie de votre télévision, de votre ordinateur ou encore de vos consoles de jeux ? C'est pourtant simple : quelques écogestes limiteront la pollution numérique, les effets sur votre facture, et vos dépenses énergétiques. Consultez notre diaporama ci-dessous pour en voir plus.