Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Linky : comment va se dérouler la pose de votre compteur ?
Ca y est, c’est le moment de changer votre compteur électrique pour un compteur Linky. Enedis a commencé le déploiement de son compteur intelligent en 2015 et doit le poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021. De nombreuses villes n’ont pas encore été équipées et, si c’est votre cas, vous pouvez connaître la période de déploiement dans votre commune grâce à la carte interactive mise en place par Enedis. Depuis l’annonce de son arrivée dans le foyer des Français, Linky a mauvaise réputation et de nombreux habitants s’opposent à son installation dans leur logement. L’échéance approche pour vous et vous souhaitez savoir comment la pose du compteur va se dérouler ?
L’agent Enedis chargé d’installer votre compteur Linky n’arrivera pas chez vous à l’improviste. Comme l’explique le site d’Enedis consacré au compteur Linky, la pose de l’appareil dure en moyenne trente minutes. Un courrier d’information vous sera envoyé 30 à 45 jours avant la pose afin de vous donner les informations nécessaires sur l’installation. Enedis a chargé des entreprises partenaires de poser les compteurs et c’est cette dernière qui vous contactera pour convenir d’une date et d’une heure pour le rendez-vous. Selon Enedis, le technicien mandaté est "spécialement habilité et formé à l’installation du compteur Linky". Vous pouvez le reconnaître au logo "Partenaire Enedis pour Linky".
Vous n’avez rien à faire dans votre logement avant l’installation du compteur. Aucun travaux d’aménagement ne sont nécessaires puisque l’emplacement et la taille du compteur Linky sont identiques à ceux de votre ancien compteur. Pour des raisons de sécurité, l’électricité sera coupée durant une quinzaine de minutes au moment de la pose du nouveau compteur. Vous devrez également éteindre les appareils électriques sensibles et, si possible, débrancher le disjoncteur. Ces détails signifient-ils que vous devez être absolument présent sur place le jour du rendez-vous ?
Devez-vous être à votre domicile le jour de la pose du compteur Linky ? Comme l'explique le site d'Enedis, tout dépend de l'emplacement de votre compteur électrique. S'il se trouve à l'intérieur de votre logement, vous serez dans l'obligation d'être présent, c'est d'ailleurs pour cela que l'installateur convient d'un rendez-vous avec vous. Si votre compteur est situé à l'extérieur de votre logement, alors votre présence n'est pas obligatoire et "L'entreprise vous informe de la période de pose". Si votre présence est obligatoire...
Linky : comment savoir quand votre compteur sera posé ?
Vous n’avez pas encore changé de compteur électrique pour un Linky ? Votre tour ne devrait pas tarder puisque Enedis va poursuivre le déploiement de son compteur intelligent jusqu’à la fin de l’année 2021. Entre le mois de janvier et de décembre de cette année, les compteurs Linky seront installés dans plusieurs grandes villes de France : Angers, Clermont-Ferrand, Marseille, Nantes et Toulouse. Il n’est pas toujours évident pour les Français vivant dans des communes de plus petite taille de savoir quand leur compteur sera remplacé. Si vous n’avez pas encore de compteur Linky, vous pouvez connaître le moment de déploiement dans votre ville grâce à une carte interactive mise en ligne par Enedis.
Pour connaître la prochaine pose de compteurs dans votre commune, il vous suffit de rentrer votre code postal dans le moteur de recherche. Enedis vous donnera alors le nombre de compteurs qui ont déjà été installés dans votre ville ainsi que la période des prochaines installations. Par exemple pour la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine), le site explique que 14 405 compteurs ont déjà été posés et que la prochaine phase aura lieu entre juin 2020 et novembre 2020. Pour le troisième arrondissement de Paris, Enedis indique que 10 520 compteurs Linky ont été installés et que la prochaine phase de pose se déroulera entre juin 2020 et novembre 2021.
En ce qui concerne Bordeaux (Gironde), l’ensemble des compteurs (164 427) ont déjà été posés, il n’y a donc plus d’installation prévue dans la ville. Pour les villes où le déploiement est toujours en cours, Enedis indique également depuis quelle période il a lieu. Par exemple pour la ville de Nantes (Loire-Atlantique), le site précise que 158 741 compteurs ont été installés depuis le mois de décembre dernier et que les prochaines poses auront lieu entre juin et novembre 2020. En revanche, Enedis n’est pas en mesure de donner l’information pour les communes où les poses sont gérées par des entreprises locales de distribution. C’est par exemple le cas pour Strasbourg (Bas-Rhin).
Lire la suiteLinky : portrait type des Français qui n’en veulent pas
Coupure soudaine en cas de surconsommation ponctuelle, soupçons d'incendies mais aussi de vol de données... Les opposants au compteur Linky formulent de très nombreux reproches au nouveau dispositif d'Enedis, dont l'installation en France a débuté en 2015. D'aucuns cherchent d'ailleurs à s'en prémunir en barricadant leurs anciens compteurs tandis que d'autres attaquent l'entreprise en justice, l'accusant de surfacturation. Certains en font annuler la pose en plaidant l'électro-hyper sensibilité.
Cependant, indépendamment des raisons qui poussent les Françaises et les Français à refuser le compteur intelligent d'Enedis, une question demeure : qui sont-ils ? C'est à cette interrogation que Le Point a tenté de répondre avec l'aide du directeur du département opinion de l'Ifop, Jérôme Fourquet.
D'abord, l'hebdomadaire revient sur les engagements pris par la plupart des élus qui affichent avec détermination leur conviction anti-Linky. En vérité, assure le journal, il s'agirait davantage d'apaiser la situation au sens de la commune plus que d'actes militants à proprement parler.
Ce qui, mécaniquement, trace une nette démarcation avec leur électorat : celui-ci, quand il se dresse contre le compteur intelligent, est généralement engagé politiquement. "Sans surprise, la France des anti-Linky se révèle moins macroniste que le reste du pays, puisque le candidat LREM y a recueilli des scores inférieurs d'environ 3 points à son résultat national", écrivent d'ailleurs nos confrères du Point.
Mais pour qui penchent-ils alors ? A en croire l'étude,...
Lire la suiteCoupure Linky : le message qui agace de nombreux utilisateurs
"Je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème", commence d’entrée de jeu ce Français chez qui l’ancien compteur à aiguille a été remplacé par un modèle Linky. Une situation qu’il déplore parce que le nouveau dispositif d’Enedis ne gère plus la consommation d’électricité de la même façon.
Contrairement aux anciens compteurs, Linky n’accorde pas de surconsommation. Si un utilisateur excède donc le montant compris dans son abonnement, son apport en électricité est donc immédiatement coupé, comme l’explique Selectra sur son site. Le compteur affiche alors le message suivant : "PUISS DÉPASSÉE" pour "puissance dépassée".
Certains ont décidé de contacter Enedis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse formulée par l’entreprise n’a pas plu. "Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure", s’agace l’utilisateur qui a accepté de témoigner pour Planet.
Selon lui, la réaction d’Enedis constitue une "invitation à la consommation" et encourage les Françaises et les Français à gonfler leur abonnement. "C’est à la fois énervant et frustrant. Enedis fonctionne par palier et, dans mon cas, ça m’obligerait à passer de 3 kw/h à 6 pour gérer des pics ponctuels de consommation. Cela n’arrive qu’une à deux fois par mois. Pour un appartement comme le mien, passer du simple au double m’apparaît démesuré…", poursuit l’abonné.
Une situation d'autant plus agaçante que l'entreprise fait payer toute procédure visant à changer d'abonnement, rappelle Selectra. "Le changement de puissance d'un compteur...
Lire la suiteLinky : comment le compteur peut aider les cambrioleurs
Faire du porte-à-porte. Comme le rapporte l'Est Républicain, depuis quelques jours, la mairie de Danjoutin (Territoire de Belfort) reçoit des témoignages inquiétants de la part de ses habitants. Une femme fait des démarchages à domicile au sujet des compteurs Linky.
Selon les informations recueillies par la municipalité, cette femme demanderait aux habitants de lui communiquer leurs factures d’électricité. Enedis a affirmé de son côté n'avoir entrepris aucune démarche et ne pas avoir demandé à ses employés de faire du porte-à-porte. La mairie demande donc aux habitants de rester vigilants quant à ses visites douteuses. En effet, la femme fait peut-être du repérage en prévision d’un cambriolage ou d’une tentative d’escroquerie, rapporte le quotidien régional.
Le commissariat de police, qui ignorait tout des agissements de cette femme, demande également de faire attention à cette arnaque potentielle. Les policiers recommandent aux Belfortains de demander à voir la carte professionnelle de toute personne qui se présenterait à leur domicile. En cas de doute, vous pouvez appeler le 17 ou le 03 84 58 50 00. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter Enedis au 0 800 054 659 ou vous rendre directement sur leur site internet, en passant par la rubrique Linky.
Dans les Pays de la Loire, de fausses entreprises, qui affirmaient être en partenariat avec Enedis, faisaient aussi du démarchage auprès de clients, a rapporté le quotidien Ouest-France. Ces sociétés étaient en réalité factices et les employés des malfaiteurs venus extorquer leurs victimes.
Afin de ne pas vous faire piéger, certains détails peuvent vous aider lorsque vous recevez ses visites douteuses. La société "est identifiable...
Lire la suiteLinky : ces rares exceptions qui vous permettent de refuser la pose
Pouvez-vous ou non, refusez la pose du compteur Linky ? Voici la question à laquelle le site du magazine 60 millions de consommateurs a répondu. Celui-ci s'est intéressé aux dernières décisions prises par la justice en 2019.
Le déploiement national du compteur Linky a débuté en décembre 2015, et se poursuivra jusqu’en 2021 pour équiper l’ensemble du territoire, rapporte Wivaldy. Il n'empêche que ce nouveau compteur ne plaît pas à de nombreuses personnes. En effet, une polémique est née autour des dangers qu'il pourrait avoir sur la santé et la protection de la vie privée des individus qui l'ont installé.
Trois décisions de justice confirment que le client n’a pas la liberté de s’opposer à l’installation de cet appareil. Par ailleurs il n’appartient pas à son usager, mais aux collectivités locales.
Fin 2018, la cour d’appel de Versailles a d'ailleurs rappelé que le développement des compteurs communicants a été rendu obligatoire par une directive européenne de 2009, relaie 60 millions de consommateurs. Enedis a donc la légitimité de remplacer les anciens compteurs par les nouveaux Linky car l'usager a une relation contractuelle avec la société.
Le tribunal de grande instance (TGI) de Tours a réagi de la même manière en juillet 2019. Quelques jours plus tard, le TGI de Nanterre a confirmé qu’il "n’existe pas de liberté de choix des consommateurs de refuser cet appareil". Le contexte législatif et réglementaire s’appliquant tant aux clients qu’à la firme.
Une solution commence à se dessiner pour les personnes hypersensibles aux...
Lire la suiteLinky : pourquoi vous ne pourrez plus vous y opposer
Nouvelle défaite judiciaire. Les collectivités réfractaires aux compteurs Linkyne pourront plus s’opposer à leur installation en invoquant les conséquences néfastes que ces appareils sont susceptibles d’avoir sur la santé de ses administrés. C’est ce qu’a décidé le Conseil d'État ce jeudi 11 juillet. Un revers pour la ville de Cast, dans le Finistère, qui avait saisi, à l’été 2016, la plus haute juridiction administrative.
La commune avait en effet pris la liberté de suspendre l’aménagement des compteurs intelligents d’Enedis, en alléguant ces mêmes faits, rapporte Le Monde.
Le Conseil d'État a ainsi jugé que la municipalité "n'était pas compétente pour imposer une telle suspension". Le maire de la ville n’a pas davantage de compétence. Et ce même malgré le principe de précaution.
Dans son communiqué, la plus haute juridiction administrative précise qu’il "revient à l'État de veiller non seulement au bon fonctionnement de ces compteurs, mais aussi à la protection de la santé publique par la limitation de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques". Et d’ajouter :
"l’Etat doit prendre les mesures nécessaires sur l’ensemble du territoire national et qu’il peut à cette fin s’appuyer sur des capacités d’expertise dont ne disposent pas les collectivités territoriales".
Le Conseil d'État rappelle également que "lorsqu'une commune transfère sa compétence en matière d’organisation de la distribution d’électricité à un syndicat départemental, elle n’est plus propriétaire des réseaux et des compteurs électriques présents sur son territoire". La ville de Cast en est un exemple.
Le rejet de ce recours complète une décision émise le 28 juin dernier. La commune de Bovel, en Ille-et-Vilaine, avait en effet été condamnée à verser 3 000 euros à la société Enedis,...
Lire la suiteLinky : enfin une réponse définitive à la polémique sur les ondes électro-magnétiques ?
"Ça devenait diabolique", assure Patrick Vaillant, un ancien Rennais qui se déclare électrosensible, dans les colonnes de Ouest France. Depuis l’installation des compteurs Linky, sa femme et lui-même ont dû s’éloigner drastiquement de leur ancienne habitation. "Ma compagne et moi sommes brutalement devenus électro-hypersensibles. Aujourd’hui, toutes les ondes présentes dans notre environnement quotidien, y compris professionnelles, causent maux de tête, acouphènes, vertiges et autres symptômes. Nous avons décidé de partir, sur un terrain à Redon, loin de tout, en caravane, sans électricité ni chauffage", explique-t-il pour le journal régional.
Patrick Vaillant n’est pas le seul à se plaindre des effets de Linky sur sa santé. A plusieurs reprises, la justice a ordonné le retrait de multiples compteurs intelligents. D’autres ont aussi opté, dans le cadre de leur guerre contre Enedis, pour une vie sans électricité.
Au final, rapporte Boursorama, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a tranché au sujet de la supposée dangerosité de Linky vis-à-vis des personnes électrosensibles. Conclusion ? Le compteur ne présente a priori aucun danger. "L’établissement a contrôlé 178 locaux d’habitation et lieux accessibles au public en milieu urbain entre juin et décembre 2018", fait savoir le site d’information de la banque, et il s’avère que pour la moitié d’entre eux, l’exposition était nulle. Dans tous les autres cas, elle était entre 25 fois et 37 fois inférieure aux valeurs limites réglementaires, précise l’organisme dans son étude.
Pour autant, les détracteurs de Linky ne se sont jamais plaints que des ondes électromagnétiques. Ils attaquent...
Lire la suite