
Ce week-end prolongé n'aura pas une météo des plus clémentes. Voici les régions où il faudra troquer ses lunettes de soleil contre un parapluie.
Ce week-end prolongé n'aura pas une météo des plus clémentes. Voici les régions où il faudra troquer ses lunettes de soleil contre un parapluie.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, souhaite supprimer certains avantages fiscaux qui ne bénéficient qu'à un nombre restreint de contribuables, pour faire des économies. On fait le point.
Malgré la hausse des prix, les Français achètent toujours plus de produits ménagers. Comment garder une maison propre sans dépenser trop d'argent au supermarché ? Ces 8 astuces vous permettront de faire des...
Lorsqu’un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Depuis 1998, Jacques Legros était le fidèle joker de Jean-Pierre Pernaut, puis Marie-Sophie Lacarrau, à la présentation du journal de 13 Heures. Le journaliste, populaire auprès des Français, fait des...
Une nouvelle étude d’AirAdvisor, publiée le 15 avril 2025, dresse la liste des aéroports les plus risqués pour vos bagages. Temps d’attente, vols, pertes : les voyageurs doivent redoubler de vigilance.
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d'argent... Il n'y a pas que les jeunes, parfois adolescents, qui souffrent d'addictions. Les seniors aussi, dès 50 ans et plus. Sont-ils pris en charge différemment, leurs...
Publié par Rédaction, le 16/01/2020
"Je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème", commence d’entrée de jeu ce Français chez qui l’ancien compteur à aiguille a été remplacé par un modèle Linky. Une situation qu’il déplore parce que le nouveau dispositif d’Enedis ne gère plus la consommation d’électricité de la même façon.
Contrairement aux anciens compteurs, Linky n’accorde pas de surconsommation. Si un utilisateur excède donc le montant compris dans son abonnement, son apport en électricité est donc immédiatement coupé, comme l’explique Selectra sur son site. Le compteur affiche alors le message suivant : "PUISS DÉPASSÉE" pour "puissance dépassée".
Certains ont décidé de contacter Enedis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse formulée par l’entreprise n’a pas plu. "Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure", s’agace l’utilisateur qui a accepté de témoigner pour Planet.
Selon lui, la réaction d’Enedis constitue une "invitation à la consommation" et encourage les Françaises et les Français à gonfler leur abonnement. "C’est à la fois énervant et frustrant. Enedis fonctionne par palier et, dans mon cas, ça m’obligerait à passer de 3 kw/h à 6 pour gérer des pics ponctuels de consommation. Cela n’arrive qu’une à deux fois par mois. Pour un appartement comme le mien, passer du simple au double m’apparaît démesuré…", poursuit l’abonné.
Une situation d’autant plus agaçante que l’entreprise fait payer toute procédure visant à changer d’abonnement, rappelle Selectra. "Le changement de puissance d’un compteur Linky est facturé 3,71 euros par Enedis", écrit le site, non sans préciser qu’une telle opération coûtait auparavant 37,78 euros. Un montant qui est ensuite reporté sur la prochaine facture d’électricité.
Autre solution : changer ses habitudes de vie. Une "grosse contrainte", explique l’abonné mécontent. "Pour ma part, je suis au tout électrique. Je suis confronté à des situations où il m’est impossible de faire tourner une lessive et d’allumer le four ou de faire la cuisine. C’est compliqué au quotidien, d’autant plus qu’Enedis ne sensibilise pas du tout sur le sujet. Quand on a posé mon compteur on ne m’a pas dit qu’il sauterait à chaque pic de consommation", souligne-t-il encore.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368