Partager :

4 - Comment ça se passe côté découvert ?

4/6
Istock4 - Comment ça se passe côté découvert ?

Il existe plusieurs types de découverts, rappelle le site spécialisé Jechange.com. Le premier est le découvert autorisé, qui “s’apparente à un crédit renouvelable rattaché à votre compte de dépôt et accordé par votre banque”. La convention de compte permet de déterminer le plafond du découvert appliqué, la durée maximale admise ainsi que le taux d’intérêt applicable à la somme prêtée.

En cas de découvert non autorisé, la banque ne couvre pas le défaut de finance, même s’il est ponctuel. Cela peut entraîner le rejet du prélèvement et engendrer le paiement de frais de commission d’intervention.

5 - Ce que la banque est obligée de vous annoncer

5/6
Istock5 - Ce que la banque est obligée de vous annoncer

Après l’exécution d’un prélèvement, la banque se doit de vous prévenir. “L'exécution de chaque opération de paiement est notifiée aux titulaires des 2 comptes concernés (compte crédité et compte débité). Vous pouvez convenir avec votre banque des moyens et de la fréquence des notifications (mails, relevés de comptes, etc.)”, écrit le site du service public.

6 - Peut-on contester un prélèvement ?

6/6
Istock6 - Peut-on contester un prélèvement ?

Il est tout à fait possible de contester un prélèvement sur son compte. Il faut alors adresser un courrier à son établissement bancaire. Le délai est de 13 mois pour des opérations non autorisées ou mal exécutées. Si le montant versé excède celui prévu, le délai est de 8 semaines.

Le classement des banques les moins chères au 1er trimestre 2025

Le classement des banques les moins chères au 1er trimestre 2025
Voir un autre diaporama