Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le 11 mai 2020, date du premier déconfinement en France, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros. En quelque sorte, ce jour a marqué le début du succès de cette nouvelle méthode de règlement.
En 2019, environ un tiers des règlements par carte bancaire ont été réalisés en sans contact d’après les chiffres du quotidien Les Echos. Ce type de paiement commençait ainsi à se démocratiser petit à petit.
Mais le Covid-19 a donné un véritable coup de pouce à cette progression. En effet, le paiement sans contact est devenu, à la sortie du confinement, le moyen de paiement le plus sécurisé car, comme son nom l’indique, il permet de limiter les contacts et donc les risques liés à la transmission du virus. En 2020, ce type de paiement représentait ainsi 47% des règlements par carte bancaire.
Paiement sans contact : bientôt de nombreux changements
Si le paiement sans contact se répand et se démocratise de plus en plus. Son évolution risque de ne pas s’arrêter là puisque bientôt quasiment l’intégralité des règlements se feront sans contact, révèle Ouest-France.
Une nouvelle technologie devrait ainsi bientôt venir pallier les faiblesses du sans contact dans le but que celui-ci puisse devenir l’unique moyen de paiement.
Ce nouveau dispositif, qu’on appelle le "PIN Online", devrait bientôt être instauré. Concrètement, il permettra d’éviter d’avoir à rentrer la carte bancaire dans le terminal pour pouvoir taper le code lorsqu’un paiement sans contact est refusé.
Un échec lors d’un paiement sans contact est d’ailleurs régulier. Découvrez les 8 raisons qui peuvent l’expliquer dans notre diaporama.