Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Votre banquier va-t-il bientôt devenir plus méchant ? Partout dans le monde, et notamment en France, les établissements bancaires ont dû faire face à la crise sanitaire. Depuis les débuts du coronavirus Covid-19, la façon dont les conseillers traitent les clients a d’ailleurs pu évoluer, parfois marginalement, parfois de manière plus assumée. Mais faut-il toujours y voir un bouleversement mécaniquement lié à la pandémie ? Pas nécessairement, estime Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, contactée par la rédaction de Planet.
"Certains changements sont concomitants de la crise sanitaire sans pour autant en être les conséquences immédiates. Toutefois, il n’est pas impossible qu’ils se poursuivent plus longtemps du fait de la cette dernière", affirme-t-elle en effet. Plus de détails sur la liste de ces chambardements dans notre diaporama.
Faut-il craindre pour la survie des banques en France ?
D’aucuns s’inquiètent, cependant, de la bonne survie des établissements bancaires en France. En effet, la crise sanitaire a aussi, du fait notamment des mesures de restriction de l’emploi, engendré une crise économique. Pas de panique, nuance pourtant l’économiste Philippe Crevel, pour qui le système français a fait preuve de sa robustesse.
"Les banques françaises ont traversé cette crise de manière résiliente et nous n’avons pas constaté de problèmes majeurs sur les principaux établissements de la place. Cette situation, cela ne fait aucun doute, est intimement liée à l’expérience des crises précédentes, laquelle les a poussées à augmenter leurs fonds propres", analyse-t-il, non sans préciser que l’inverse aurait probablement été "extrêmement dangereux", compte tenu de l’incertitude actuelle.