De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette astuce pour retracer l’historique des voitures d’occasion : un site dédié
Vice cachée, voiture accidentée, faux kilométrage… Les transactions entre particuliers peuvent laisser quelques zones d’ombre. Pour se débarrasser de toutes incertitudes, le Comité interministériel de la Sécurité routière soutenait en janvier 2018 une mesure pour "protéger les acheteurs d’un véhicule d’occasion".
Selon Caradisiac, le gouvernement est donc en train de finaliser le site internet Histovec. Grâce à celui-ci, vous pourrez accéder à l’historique de chaque voiture d’occasion, en ligne.Le site, actuellement en version bêta (non définitive), est d’ores et déjà consultable. Les informations sont en libre accès pour tous les acheteurs potentiels.
Le marché, qui représentait 5,7 millions de véhicules en 2017, sera ainsi mieux encadré.
A lire aussi :Entretien auto : 4 astuces pour réduire vos dépenses
Cette astuce pour retracer l’historique des voitures d’occasion : un moyen pour les acheteurs de prouver leur bonne foi
Chaque propriétaire (professionnel comme particulier) peut ainsi effectuer un rapport sur l’historique de son automobile avant de la mettre en vente.
Pour montrer "patte blanche", il doit répondre à un certain nombre de questions : date de mise en circulation, changements de propriétaires, éventuels sinistres et réparations, situation administrative…
Ce nouveau dispositif, vise à rassurer les futurs acheteurs contre les éventuelles escroqueries, qui toucheraient près d’une voiture d’occasion sur deux. C’est ce que relatait en 2015, une étude de la Direction génrale de la concurrence (DGCCRF) : "la moitié des véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves."
En outre, grâce à cet outil gratuit, le gouvernement ambitionne de faire baisser les chiffres de la mortalité routière. En limitant les ventes des autos trop endommagées, des accidents seront évités.