Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si le gouvernement avait gelé la hausse des tarifs des péages au début de l’année, une hausse des prix devrait tout de même être enregistrée d’ici à l’été, selon une information de RTL, lundi. "En contrepartie, les sociétés d'autoroutes s'engageraient à lancer un plan d'investissement de trois milliards d'euros", précise RTL. Cette augmentation serait de l’ordre de 0,57%.
Une information appuyée par le député de la Loire, Yves Nicolin, qui a fait partie du groupe de travail sur les autoroutes. "Ségolène Royal a parlé un peu vite puisque les sociétés d’autoroute ont un contrat avec l’Etat. Elles le respectent et l’Etat doit le respecter parce que sinon il risque de se mettre dans une situation juridique compliqué", explique-t-il, cité par France Info.
L'annonce est pourtant démentie pour le moment par le gouvernement. "Les discussions se poursuivent. Aucun accord n'est conclu à ce stade", assure Bercy.
Fronde contre les tarifs
A lire aussi -La fronde contre les tarifs des péages autoroutiers a démarré
En février dernier, l’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, avait annoncé dans un entretien accordé au Parisien qu’une action collective avait été lancée contre les sociétés d’autoroutes pour contester les prix élevés des péages. "Je me suis rapprochée d'un site de juristes, Actioncivile.com, pour monter une action collective. Le but est d'exiger des sociétés d'autoroutes le juste prix du ticket de péage. Selon nos estimations, le tarif actuel est d'au moins 20 % supérieur à ce qu'il devrait être", expliquait-elle au quotidien
En vidéo sur le même thème : Le prix des péages d’autoroutes dans le collimateur