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Depuis le début de l'année, les ventes de voitures électriques sont en baisse. Comme le rapportent nos collègues d’Ouest France, on enregistre “10,9% des 851 690 ventes pour les électriques en Europe sur le mois de janvier” contre 14,6% sur l’année 2023. C’est donc un tiers des ventes qui s’est envolé, “du jamais vu depuis le début de la vague portant les modèles électriques, il y a 12 ans”. Alors que les chiffres tutoyaient des chiffres conséquents, ce soudain désaveu peine à trouver une explication. Qu’est-ce qui coince avec les Français ?
Vente de voitures électriques en baisse : quelle explication ?
Petite secousse dans le monde des voitures électriques avec des chiffres en baisse tandis que les premières tendances étaient concluantes. En août 2023, un record avait même été enregistré avec, pour la première fois en Europe, des ventes qui “avaient dépassé les 20%”. En Allemagne, où 213 553 ont été vendues en janvier, ce recul voit également les diesels revenir en force avec une évolution marquée, qui prend le contrepied des derniers mois et une tendance importante à la baisse. Différentes explications tentent d’être avancées pour interpréter au mieux ce changement soudain.
Il est ainsi envisagé que l’Allemagne soit principalement responsable de cette baisse puisqu’elle possède le plus gros marché automobile d’Europe. La suppression récente des aides à l'achat, avec un bonus écologique qui allait de 3 000 à 4 500 euros, pourrait, dès lors, esquisser un début de piste sur cette baisse conséquente. Le mois de janvier enregistrerait ainsi la réaction due à la fin de ces aides. Avant l’Allemagne, la Norvège était le pays qui subventionnait le plus l’achat de modèles électriques, mais avait stoppé toutes les subventions fin 2022. Le premier mois, une baisse nette de 75% avait été notée avant un redressement du marché par la suite.
Vente de voitures électriques en baisse : qu’en est-il en France ?
Pour ce qui concerne la France, le gouvernement a décidé, début février, de baisser le bonus réservé à l’achat de voitures électriques neuves de 1 000 euros, passant de 5 000 euros à 4 000, pour les ménages les plus avantagés. Au niveau des entreprises, le bonus écologique a aussi été supprimé pour les voitures particulières des sociétés de 4 000 à 3 000 euros pour les entreprises qui achètent des camionnettes électriques.
Dans le même temps, le gouvernement a suspendu le “leasing social”. Lancé par le président de la République en décembre 2023, il s’agissait d’un dispositif de location avec option d’achat (LOA)à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales.
Vente de voitures électriques en baisse : qu'est-ce qui coince avec les Français ?
Si le gouvernement a précisé avoir dépassé ses objectifs de 20 000 véhicules avec plus de 50 000 commandes validées, la baisse européenne est néanmoins à noter. Alors que l’opération devrait être relancée fin 2024 pour l’année 2025, les chiffres continuent à descendre progressivement.
Selon les propos de Martin, commercial dans une concession automobile près de Paris, rapportés par nos collègues de RMC, “là où on faisait par vendeur quatre ou cinq véhicules électriques par mois, on est plutôt sur deux maximum”. Reste à savoir si les ventes vont pouvoir repartir à la hausse d’ici les semaines à venir.