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Selon une étude du groupe Sanef réalisée en mars et publiée mercredi, un conducteur sur trois a un comportement dangereux. En cause : les principes de base de la bonne conduite.
Un tiers (36%) des voitures reste bloquées sur la voie du milieu en journée, et plus de la moitié (53%) la nuit. De la même manière un conducteur sur quatre roule trop près du véhicule qui le précède et les clignotants sont sous-utilisés lors des dépassements.
Quant à la vitesse : moins meurtrière qu'il y a dix ans en raison du développement des radars, elle continue pourtant d'être allègrement dépassée. L'étude rapporte que 37% des conducteurs dépassent les 130 km/h et 13% les 140 km/h. Plus alarmant encore, dans 9% des cas, le conducteur roule à la fois trop vite et trop près, souvent pour forcer celui qui le précède à se rabattre.
Dépassements à droite
Par ailleurs, sur 150 kilomètres, sept dépassements par la droite sont constatés en moyenne.
Patrick Jacamon, directeur du pôle Exploitation de Sanef : "c'est énorme (...) Les conducteurs qui roulent sur la voie du milieu se sentent plus en sécurité, sauf qu'ils ignorent qu'ils créent le danger, pour eux-mêmes et les autres, en obligeant ceux qui veulent les doubler à couper deux files par exemple, ce que certains conducteurs vont éviter en doublant par la droite".
L'utilisation des clignotants en cas de changement de file, pourtant obligatoire, est également problématique. Deux conducteurs sur trois (59%) ne signalent pas leur manoeuvre de rabattement après avoir doublé, et un tiers (35%) ne prévient pas qu'il va se déporter à gauche avant de doubler.
L'étude a été réalisée sur la base d'enregistrements vidéo et de comptages effectués pendant une semaine au kilomètre 72 de l'A13 dans le sens Caen-Paris.