Partager :

S pour "Seniors" : serez-vous obligé d'apposer ce macaron sur votre voiture ? IllustrationIstock
Après le disque A pour les jeunes conducteurs, un macaron pour les conducteurs seniors pourrait voir le jour. Explications.

Une idée qui ne fait pas l’unanimité. Obligatoire depuis mai 1994 pour les jeunes conducteurs, le macaron “A” doit être visible à l’arrière de la voiture pendant trois ans après l’obtention du permis de conduire et deux ans si le jeune permis a suivi un apprentissage accompagné de la conduite . Il permet de signaler aux autres automobilistes qu’un jeune conducteur se trouve dans le véhicule

Sur le même principe, un nouveau macaron “S” indiquant que le conducteur a plus de 70 ans pourrait bientôt être apposé sur les véhicules des seniors. Si la rumeur a envahit les réseaux sociaux ces dernières semaines, la Sécurité routière a rappelé sur son site “Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n'est pas envisagé de rendre obligatoire l'apposition d'un macaron “S” à l'arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans”. 

Une démarche “bienveillante”

Pourtant, ce macaron existe vraiment. “Les personnes qui estiment utile d'afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire mais il n'y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire”, précise le site.

Il s’agit avant tout d’une démarche “bienveillante” pour “accompagner et protéger les seniors” explique à Actu.fr Gilles Renard, le président de l’association Signal Senior qui commercialise ce genre de disque depuis une dizaine d’années. L’objectif étant que les “autres usagers adaptent leur vitesse et leur conduite” puisqu’on ne conduit pas de la même manière à 30 ans et à 80 ans.  

Car bien que les “personnes âgées ont moins d’accidents que les autres classes d’âge”, selon la Sécurité routière, leurs accidents “sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale”