Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il fait chaud, et il fait plus chaud encore lorsqu’on rentre dans sa voiture qui est restée stationnée durant la journée en plein soleil. Malheur, elle irradie de chaleur. Alors vite, après avoir évité de justesse le contact avec le métal brûlant de la boucle de ceinture ou de la tige du levier de vitesse, on démarre le moteur et on allume la climatisation, en espérant que ça aille vite, avant qu’on ne se déshydrate complètement.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le comportement a ainsi de quoi susciter le débat, à l’heure de la hausse du prix du carburant et de l’urgence climatique : vaut-il mieux allumer la climatisation ou conduire les vitres baissées pour capter la brise en roulant ? La clim brûlant du carburant et les fenêtres ouvertes générant une augmentation de la traînée lors de la conduite, les deux méthodes augmentent de tout manière l’utilisation du carburant de votre véhicule, mais l’une est plus gourmande que l’autre. Explications.
Des tests à 50km/h, 80km/h et 110km/h
Cités par Sélection, la Society of Automotive Engineers (SAE) et General Motors ont mené une étude comparant l’efficacité énergétique d’une conduite avec le climatiseur de voiture allumé à l’efficacité énergétique d’une conduite avec les vitres baissées. En pratiquant des tests sur des voitures roulant à 50km/h, 80km/h et 110km/h, ils ont conclu que la climatisation entraînait une dépense plus importante de carburant que conduire les fenêtres ouvertes, cheveux au vent. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire lorsque vous rejoignez votre véhicule après une chaude journée d’été.