Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les rodéos urbains sévissent en France. A Pontoise, deux enfants sont grièvement blessés, informe 20 minutes. A Marseille et à Rennes, deux jeunes hommes de 19 ans perdent la vie dans un accident de la route, impliquant l’un de ces événements, indique l’Actu.fr. Et ce n’est qu’une petite partie des faits relatés ces dernières années, car en 2020, plus de 23 000 interventions liées à ces délits ont été recensées, rapporte TF1.
Ces dernières années ont donc vu une recrudescence intense de ce phénomène routier dangereux. A tel point qu'en 2018, les rodéos ne sont plus des infractions au code de la route, mais un délit passible d’une peine de prison.
Ils sont définis alors comme une “conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d'obligations particulières de sécurité ou de prudence” par la loi. Depuis cette année-là, les condamnations ont fait un bond de 1400% en trois ans.
Quel département va renforcer les contrôles routiers ?
Ceux qui en pâtissent le plus, ce sont les piétons. Alors pour les protéger, la gendarmerie du Finistère se prépare. “Un plan coordonné d’actions pour endiguer le phénomène et assurer la sécurité des petits et des grands est en train de se mettre en place” indique actu.fr.
C’est que 23 infractions ont été recensées en deux heures, le vendredi 26 août 2022, dans le secteur de Landivisiau. Il y aura donc dans ce département, des contrôles routiers plus fréquents, afin “d’éviter de nouveaux drames” commente sur leur page Facebook les gendarmes du Finistère. Des actions coup de poing sont au programme…