Rappel de voitures TeslaIlustrtationIstock
Après le scandale des airbags défectueux et le rappel de plusieurs millions de véhicules du groupe Stellantis, un nouveau constructeur est dans la tourmente. Même si cela ne concerne que quelques centaines de milliers d'unités pour cette fois, cela devient récurrent pour ce géant.
Sommaire

Elon Musk est partout depuis le début de la campagne présidentielle de Donald Trump qu'il soutient contre vents et marées, alors qu'il s'en moquait voir l'insultait il y a quatre ans. Il va faire partie de son gouvernement même si tout n'est pas bien clair. L'homme le plus riche du monde fait actuellement débat avec sa messagerie X (ex-Twitter), que certains veulent censurer en Europe. 

Mais d'autres font remarquer que sans sa compagnie Starlink, Mayotte serait coupée du monde en ce qui concerne les télécommunications, ou que la NASA a désormais besoin de sa société SpaceX pour des questions de budget... Bref, il divise, ayant pris un tournant conservateur mais étant incoutournable en matière d'innovations indispensables au fonctionnement de nombreux secteurs. Mais son tout premier "bébé", a actuellement un problème.

Plus de 230 000 véhicules Tesla rappelés d'urgence

Des véhicules électriques de la marque Tesla sont rappelés depuis quelques jours : plus de 230 000, les modèles 3 et S construits en 2024 et 2025 et les modèles X et Y construits entre 2023 et 2025, d'après les informations de BFM TV. En cause cette fois : un problème de caméra de recul qui peut s'avérer dangereux. Une panne causée par un dysfonctionnement de l'ordinateur de bord empêche l'affichage de l'image sur l'écran.

Déjà, en décembre rappelle la chaîne, 700 000 avaient dû effectuer un retour à l'envoyeur pour un souci de "de surveillance de pression des pneus", d'autres en juillet pour la défaillance d'un "logiciel qui empêchait d'alerter le conducteur en cas de capot mal fermé."

Un rappel qui ne concerne pour l'instant que les USA

Pas de panique si vous avez choisi de rouler électrique avec le constructeur américain, les modèles vendus en France ne sont pour l'instant pas concernés. La situation est limitée aux USA rassure BFM TV : "La perte d'images sur la caméra de recul rend les véhicules non conformes aux exigences fédérales en matière de sécurité routière"  dans tout le pays.

Vidéo du jour

De plus, l'origine de la panne n'est pas à la portée de n'importe quel garagiste de quartier : "Cette anomalie serait la résultante d'une séquence de configuration logicielle et de températures froides." Une partie des Etats-Unis, au contraire de la Californie et de la ville martyre de Los Angeles, est en effet soumise à de violentes tempêtes de neige.

Un correctif informatique va être apporté à "distance"

La chaîne américaine CBS News indique que le fabricant va procéder à une mise à jour logicielle "à distance" qui devrait solutionner ce problème technique. Le fabricant, lui, s'engage à "identifier tous les véhicules concernés par une défaillance du circuit imprimé" et à "remplacer tous les ordinateurs de bord concernés, gratuitement ". La panne n'a pour le moment causé aucun accident.

BFM TV rappelle que Tesla est le "constructeur qui a rappelé le plus de véhicules" en 2024.