De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si les deux tiers des radars de la planète sont en Europe, la France est loin d’être sur le podium des pays les plus balisés. L’Hexagone compte en moyenne 3,4 radars sur une portion de 1 000 km de route, contre 22 radars en Italie, qui est le seul pays européen à dépasser les 10 000 cabines radars, rappelle le site de la Dépêche.
Le radar fête ses 20 ans
Sur les routes françaises, ils sont aujourd'hui : plus de 4.600. Un compte lancé depuis le 27 octobre 2003, date à laquelle le premier radar automatique était inauguré sur la Nationale 20 dans l'Essonne.
Souvenez-vous de cette grosse cabane grise, assez laide et ce bruit si particulier au moment du flash. Moins de deux jours après l'installation du premier radar, ce dernier était attaqué au marteau, revient la Dépêche.
Les automobilistes n'étaient pas vraiment séduits. "Tout le monde pensait que c'était un truc pour faire de l'argent", se souvient l'un d'entre eux au micro de RTL. Pompes à frics pour les uns avec 12 milliards d'euros récoltés en 20 ans, sauveurs de milliers de vies pour les autres, les radars divisent toujours.
Le parc de radar connaît une modernisation, notamment avec ceux dits "tourelles", perchés en haut d'un mat de plusieurs mètres. Ils n'ont rien à voir avec le premier modèle. Ce dernier ne prenait qu'une seule photo, souvent floue dans 60 % dans ces cas.
Voici, ci-après, la liste détaillée, des radars qui flashent le plus en France :