Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il ne fallait pas rouler vite. Pas de chance pour certains conducteurs qui ont reçu non pas une mais deux mauvaises surprises dans leur boîte aux lettres. Flashés sur la route pour un excès de vitesse par des voitures radars de compagnies privées, certains automobilistes ont été verbalisés par des véhicules différents… Sur le même axe et parfois au même moment, indique le site Radars-auto.
Cette pratique se multiplie depuis le mois d’août, alors que les voitures radars sillonnent l’Hexagone depuis déjà quelques années pour verbaliser discrètement les conducteurs imprudents. Résultat quelques semaines plus tard : deux contraventions pour deux infractions…A quelques minutes d’intervalle. Le cas le plus marquant est peut-être celui de cet usager de la route qui a été flashé successivement sur la D948 dans les Deux-Sèvres,entre 17h50 et… 17h51.
Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
La raison pour laquelle ces voitures sont employées sur les mêmes axes au même intervalle ? La rentabilité ? Pas nécessairement explique le site… Bien que cela n’aidera pas à se débarrasser de l’image de “pompe à fric” qu’ont les radars auprès du public. L’explication la plus probable est qu’en réalité, ces automobiles doivent toutes être présentes au même endroit. Ainsi, leur rappel au garage à un horaire précis et l’optimisation de leurs déplacements, probablement prévus par la société, doivent les conduire sur les mêmes routes. Ce qui expliquerait en grande partie pourquoi certains usagers se sont fait flasher plusieurs fois.