Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des nouvelles règles sur la route. Les voies de covoiturages se développent depuis 2020 sur le réseau routier, poussant ainsi les Français à adopter cette nouvelle forme de mobilité, meilleure pour la planète.
Pour rappel, comme l'explique le site des autoroutes APRR, ces portions de route sont réservées aux automobilistes suivants :
- Les véhicules ayant au moins deux occupants à bord (un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs, deux covoitureurs...)
- Les véhicules à très faibles émissions, détenteurs d'une vignette Crit'Air zéro émission et qui sont 100% électriques ou hydrogène, peu importe le nombre de personnes à bord
- Les taxis, même s'ils sont vides
- Les motos, si elles transportent deux personnes
Voie de covoiturage : des contrôles automatiques
Sont donc exclus de ces voies de covoiturage les automobilistes voyageant seuls, dans un véhicule qui n'est pas classé Crit'Air zéro émission. L'objectif du gouvernement est de pousser ces personnes à ne plus prendre seul leur voiture, afin de réduire leur émission de CO2 en covoiturant ou en empruntant les transports en commun quand ils le peuvent. Certains ne jouant pas forcément le jeu, le gouvernement a décidé de contrôler ces voies, mais va-t-il sanctionner ceux qui ne respecteront pas les règles ?
Comme l'explique le site radars-auto, la Loi d'Orientation des Mobilités permet de constater "des infractions résultant de la violation des règles de circulation relatives à l'usage d'une voie réservée". Pour ce faire, ils peuvent compter sur les radars de covoiturage, capables de compter le nombre d'occupants dans chaque voiture présente sur cette voie.
Voie de covoiturage : quelles sanctions si on ne respecte pas les règles ?
Pour l'heure, le gouvernement fait avant tout de la pédagogie et les contrôles effectués par ces radars n'entraînent pas de sanction : seul un message d'alerte s'affiche sur un panneau mentionnant votre plaque d'immatriculation, pour vous inciter à changer de voie. Les choses changent si vous êtes contrôlés directement par les forces de l'ordre, car votre infraction vous coûtera 135 euros d'amende. Des radars de covoiturage ont déjà été installés dans une poignée de villes et ils continueront de fonctionner en 2023. Dans d'autres, ils vont arriver dès l'année prochaine. Découvrez lesquelles ci-dessous.