Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Du changement sur nos routes. Pour tous les automobilistes habitués à parcourir les routes françaises, les radars sont des éléments bien connus. Si certains fustigent régulièrement leur présence, ces appareils ont pour but de renforcer la sécurité routière en dissuadant les conducteurs et conductrices de dépasser la vitesse limite autorisée.
Mais certains d’entre eux s'apprêtent à disparaître du paysage. En effet, les radars tronçons, dont la particularité est de calculer les excès de vitesse sur des portions de route, sont petit à petit remplacés par un autre type de radar plus moderne : les tourelles.
Depuis 2022, lorsque les radars tronçons deviennent défectueux, ils sont désormais remplacés par l’autre modèle. Cette décision a été prise par les autorités pour moderniser le dispositif mais également car le coût des réparations serait trop élevé. Les tronçons fonctionnant par paire, ce changement peut ainsi se faire sur le radar d’entrée ou de sortie ou au milieu de la portion de route, explique Capital.
Radars tronçons : une disparition définitive ?
Pour le moment, plusieurs communes ont déjà opéré des changements comme celui-ci telles que Grenade (Haute-Garonne), Auffargis (Yvelines), Istres, Fos-sur-Mer, Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) ou encore Essarts-le-Roi (Yvelines), rapporte radars-auto.com.
Cependant, cette disparition n’est pas forcément définitive et les radars tronçons pourraient faire leur retour sur les routes françaises. Une nouvelle génération de ce dispositif serait ainsi en développement, même si son déploiement ne devrait pas voir le jour avant 2025.