Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’hiver approche et avec lui, de nouvelles obligations. En discussion depuis plusieurs mois, la Loi Montagne II va finalement être appliquée. A partir du 1er novembre prochain et jusqu’au 31 mars de l’année prochaine, les véhicules circulant dans certaines zones montagneuses devront obligatoirement s’équiper de chaînes ou de pneus hiver tout au long de la période hivernale. Une mesure qui a pour but de limiter les embouteillages et améliorer la sécurité des automobilistes, selon le site de l’administration française service-public.fr.
Au total, la loi Montagne II vise 48 départements. Dans chacun d’eux, les préfets devront établir la liste des communes dans lesquelles ces obligations doivent prendre effet. Découvrez dans notre diaporama la liste des départements concernés.
Quels sont les équipements obligatoires ?
Dans les zones concernées par la Loi Montagne II, les véhicules devront obligatoirement être équipés soit de quatres pneus neige homologués, certifiés 3PMSF, soit de dispositifs antidérapants amovibles (chaines à neiges métalliques ou textiles) dont il faudra équiper au moins deux roues motrices.
Quels sont les véhicules concernés ?
Ces obligations concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les autocars et les poids lourds, qui devront donc se munir de pneus hiver ou de chaînes dans les zones établies par les préfets. Les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront "quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver", comme le précise service-public.fr. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par ces obligations.