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Un équipement spécial pour rouler en hiver. C’est ce qu'impose la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagnes du 28 décembre 2016, dite "Loi Montagne II". À partir du 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, les usagers auront l’obligation de munir leur véhicule d’équipements spéciaux pour l’hiver dans certaines zones de montagne, et ce, durant toute la période hivernale. Une obligation qui a avant tout pour but de limiter les embouteillages et améliorer la sécurité des automobilistes, selon le site de l’administration française service-public.fr.
Parmi les équipements requis, plusieurs choix sont possibles : soit des dispositifs antidérapants amovibles, telles que des chaînes métalliques ou des chaussettes, à mettre sur au moins deux roues motrices, soit des pneus neiges ou quatre saisons homologués. Mais quelles sont les obligations pour ces derniers ?
Pneus neige : comment bien s’équiper ?
En termes de pneus neige, la Loi Montagne II précise qu’ils doivent être homologués 3PMSF. D'après l'entreprise spécialisée dans les pneumatiques Michelin, cette homologation garantit un "niveau minimum de sécurité et de mobilité sur neige". Pour reconnaître un pneu homologué, il suffit de regarder le flan : un logo représentant une montagne à 3 pics avec un flocon de neige y est représenté.
La loi stipule également que les quatre roues de votre voiture doivent être équipées de pneus neige. En effet, comme l'indique Michelin, c’est la seule manière de s’assurer une bonne maîtrise du véhicule et donc, de garantir votre sécurité. "Avec uniquement 2 pneus hiver montés sur l’essieu moteur, vous n’assurez que votre motricité au démarrage", prévient le spécialiste du pneumatique.