De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Savez-vous déchiffrez entièrement votre plaque d’immatriculation ? Si le code du département et le pays de provenance sont facilement reconnaissables, connaissez-vous les différentes caractéristiques qui composent cet objet servant à identifier votre véhicule ? Les dimensions, matériaux utilisés, formats, autres couleurs et polices d’écriture sont strictement réglementés. Comme le souligne Auto Plus, en France, les plaques d’immatriculation des voitures mesurent toutes 520 x 110 mm pour le format long le plus courant. Quant au format carré, utilisé pour certains utilitaires ou camping-cars font quant à eux 300/275 x 200 mm. Les motos et scooters doivent enfin respecter le format homologué qui est de 210 x 130 mm.
Autre élément réglementé, le code TPPR (Travaux Publics Plaque Réflectorisée). À quoi sert-il ?
Code TPPR : il atteste de la conformité d’une plaque d’immatriculation
Le code TPPR, qui figure obligatoirement en bas à droite de la plaque d’immatriculation, entre le fond blanc réfléchissant et la bande bleue de l’identifiant territorial, est suivi d’un numéro à quatre ou cinq chiffres. Ce dernier n’est autre qu’un numéro d’homologation délivré par le Ministère des Transports. Sa présence permet d’attester de la conformité d’une plaque d’immatriculation, détaille le site spécialisé.
Sur les anciennes plaques (de format 123 ABC 99), le code TPPR se situe en haut à gauche, entre l’eurobande et le fond blanc réfléchissant.
Si les forces de l’ordre peuvent tolérer certaines plaques d’immatriculation fantaisistes, en cas d’absence de code TPPR, qui est sanctionnée par le Code de la route, une amende de 135 € pour "circulation avec une plaque d’immatriculation non conforme" peut être émise.