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Le décret a été disposé au Journal Officiel le 20 décembre dernier. Désormais, les personnes âgées de 17 ans pourront obtenir le permis de conduire, contre 18 ans auparavant. Une mesure bienvenue pour les jeunes de 17 ans en attente de pouvoir rouler ainsi que pour les plus isolés d’entre eux. C’est en effet ce que défend Elisabeth Borne qui évoque le problème de certaines régions mal desservies par les transports en commun, et la difficulté de s’insérer dans la vie active qui en découle.
Les autos-école prisent d’assaut ?
À l’annonce du projet de décret cet été, les auto écoles avaient tiré le signal d’alarme face au risque d’être prises d’assaut en début d’année 2024. Qu’en est-il à ce stade ? Dans un communiqué, Patrick Mirouse, président de l’École de conduite Française (EFC) évoque cette situation pour le moment gérable : “En cette fin d’année, nous commençons à recevoir de la demande, mais toujours pas de raz de marée à cette heure. On fait le point au 1ᵉʳ semestre 2024 ?”. La France serait en fait divisée en trois zones : une première où les délais d’attente pour passer le permis sont faibles, une autre zone ou la situation est moyenne, et les départements avec les plus fortes densités ou les délais peuvent être longs.
Autre inquiétude, la potentielle augmentation du nombre d’accidents qui en découlerait : "Nous avions demandé, de rendre obligatoire la formation post-permis, jusque-là optionnelle. Cela aurait permis de sensibiliser et alerter le jeune sur les comportements à risque et les dangers de la route. Malheureusement, nous n’avons pas été entendus sur ce point" affirme également Patrick Mirouse.