De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rouler sur la réserve, c’est conduire avec l’angoisse de tomber en panne à tout moment. Pourtant, ces derniers jours, de nombreux Français ont été obligés de passer par là. En cause : de sérieuses difficultés d’approvisionnement de carburant dans tout l’Hexagone. Du Nord au Sud, de nombreuses stations essence sont à sec, et les automobilistes sont parfois contraints de faire la queue pendant des heures pour accéder à la pompe… Qui s’avère à peine remplie.
Ce week-end, près de 30% des stations du territoire faisaient ainsi face à des ruptures.Dans certaines régions, le pourcentage grimpe jusqu’à 45%.
Une situation extrêmement tendue qui a conduit les autorités à prendre quelques mesures. Dans la plupart des préfectures, le remplissage de jerricans et de bidons a ainsi été prohibé, et on limite le plein à 30 litres de carburant par voiture.
Toutefois, malgré ces nouvelles dispositions, de nombreux Français peinent encore à remplir leur réservoir à essence.
Ce qui pousse certains à tester bien malgré eux les limites de leur véhicule.
“Je pensais avoir le temps de faire la queue à une station pour mettre de l'essence, mais non... Je suis tombée en panne 500 mètres plus loin”, explique ainsi une conductrice au JT de TF1.
Panne sèche sur l’autoroute : jusqu’à 135 euros d’amende
Tomber en panne : l’éventualité pourrait vous coûter cher. Littéralement. En effet, tomber en panne sèche sur la route est passible d’une amende sur certaines voies, rapporte le média.
Les zones sur lesquelles les automobilistes en fâcheuse posture pourraient ainsi se voir verbalisés sont les suivantes, selon Me Jean-Baptiste le Dall, spécialiste de droit automobile, interrogé par TF1 Info :
- Les bandes d’arrêt d’urgence de l’autoroute (contravention de seconde classe, à savoir 35 euros, majorée 75 euros)
- Les ouvrages autoroutiers : ponts, tunnels.. (135 euros d'amende, majorée 375 euros).
Ces stationnements sont en effet dangereux pour la circulation, et pour votre propre sécurité. Un mot d’ordre : anticipez au maximum le moment où votre voiture tombera en rade, et soyez particulièrement vigilant.