Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Les pneus neige sont désormais obligatoires, mais certaines personnes redoutent encore de conduire par temps de neige, et pour cause ! Une couche de neige peut cacher un épais verglas, et provoquer des accidents graves.
C’est pour cela que chaque année, le gouvernement et les chaînes météo appellent à la prudence. Mais un tout petit bouton sur votre véhicule, très peu connu, pourrait vous permettre de rouler sereinement le temps d’un trajet. Cette découverte, ce sont nos confrères spécialisés de l’Automobiliste qui la relaient.
Un mode neige caché sur votre véhicule !
Sur le tableau de bord de la voiture, vous avez peut-être aperçu un bouton que vous ne connaissiez pas encore. Si tous sont difficiles à identifier, celui-ci, par temps de neige, a toute son importance ! Il permet d’activer un "mode neige", une fonction présente notamment sur les véhicules à boîte de vitesses automatique.
Ce mode présente plusieurs avantages :
- Un démarrage en deuxième vitesse pour réduire le risque de patinage.
- Un ajustement des réglages de transmission pour une accélération progressive.
- Une réduction de la puissance du moteur pour limiter le risque de dérapage.
Pour repérer ce petit bouton, ou manette, il est identifiable par un symbole de flocon de neige, ou un flocon dessiné sur un symbole de voiture, ou par une simple inscription "snow".
Attention cependant, ce mode ne doit pas vous empêcher de prendre toutes les précautions nécessaires pour conduire en toute sécurité. Pensez à équiper vos pneus de chaînes, augmentez fortement votre distance de sécurité, en ville ou sur les grands axes, évitez les freinages brusques, et évitez si possible les routes avec des montées ou descentes abruptes.