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L'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens ne finira donc jamais de soulever d'innombrables débats. Folie pour les uns, gage de sécurité pour les autres... Cette mesure mise en place en 2018 ne semble pas avoir convaincu tous les automobilistes français.
Réduire l'allure des conducteurs sur les portions à double sens ? L'idée remonte à 2013. La nouvelle règlementation entre finalement en application, par décret, à la date du 15 juillet 2018. L'objectif de cette évolution du Code de la route paraît clair : faire baisser la mortalité sur les routes de l'Hexagone.
Pour réduire le nombre d'accidents, le choix est fait de cibler les routes bidirectionnelles, celles à deux voies et "sans séparateur central", explique le site de la Sécurité routière. Cette partie du réseau routier serait en effet la plus mortelle, regroupant "55% de la mortalité". L'espoir autour de cette mesure est très grand. Selon le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière, abaisser la vitesse maximale de 90 à 80 km/h permettrait de sauver "entre 300 et 400 vies" par an.
Limitation de vitesse : à qui revient la décision ?
Cet argument chiffré ne semble pourtant pas faire mouche chez certains conducteurs. C'est même l'une des revendications du mouvement des Gilets Jaunes. Plusieurs départements décident alors de revenir aux 90 km/h. Une option rendue possible par la Loi d'orientations des mobilités, promulguée en décembre 2019.
Comme l'explique France Bleu, le texte autorise "les présidents de conseils départementaux" à relever la "vitesse maximale à 90 km/h" au lieu de 80. La décision doit tout de même être justifiée et argumentée. L'Etat garde donc une part de contrôle. Retrouvez donc, dans le diaporama ci-dessous, les départements où la limitation à 90 km/h a entièrement ou partiellement fait son retour.
Retour à 80km/h dans le Calvados
Le débat suit son cours. Selon les informations d'Ouest France, la limite de vitesse est de nouveau fixée à 80km/h sur les routes du Calvados. Cette modification, alors que les 90km/h avaient fait leur retour, trouve son origine dans une décision de la justice administrative après un recours de la Ligue contre les violences routières. Le Conseil départemental ne fera pas appel de cette décision, mais demande des études d'accidentalité sur les 28 portions de routes concernées.
La vitesse : un facteur majeur de la sécurité routière
"La vitesse est la première cause d’accidents mortels en France" rappelle le site web securite-routière.gouv.fr. C’est d’ailleurs cette raison qui explique la décision des autorités de limiter la vitesse à 80 km/h. Selon les chiffres du site gouvernement, cette disposition aurait d’ailleurs permis d’épargner 349 vies sur 20 mois. Comme le rapporte le Journal du Dimancheces chiffres sont cependant contestés par des associations d’automobilistes
Le diaporama indique les départements où la limitation de vitesse à 90 km/h est de nouveau en vigueur. Pour chaque territoire, il est indiqué si l'ensemble du réseau est concerné ou simplement une partie.
Source : Franroid. Ces informations sont valables au 20 mars 2023, des changements sont susceptibles de survenir dans les prochains mois.