De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les années 1960 ont été importantes pour l'industrie automobile. La voiture devient un bien de plus en plus accessible aux consommateurs. Cette popularisation de l'automobile sur notre sol est notamment expliquée par la multiplication des réseaux autoroutiers américains et français. D'après Auto Moto, en 1960, la France compte seulement dix kilomètres d'autoroute contre 3 000 pour son voisin outre-Rhin. Un plan financé par le péage vise à développer les réseaux, et, dix ans plus tard, on compte plus de 1000 kilomètres d'autoroute dans l'Hexagone.
De moins en moins considérée comme un banal moyen de transport, la voiture est désormais considérée comme un "prolongement de la personnalité", écrit le blog automobile Motosport Academy. Ce phénomène est particulièrement constaté aux États-Unis où est développé le concept de "muscle car", véhicule doté d'un moteur surdimensionné. À l'époque, ce modèle puissant et impressionnant est particulièrement apprécié par les jeunes.
À quoi ressemble une voiture dans les années 60 ?
Les voitures commercialisées et accessibles aux particuliers sont encore très simples. En grande majorité, on ne trouve ni radio ni climatisation. Parfois, les boîtes de vitesse ne possèdent que trois rapports non synchronisés, souligne Auto Moto. Cette décennie est un véritable âge d'or pour Renault qui voit sa R4 être la voiture la plus vendue pendant plusieurs années.
Imposants, élégants et puissants, les véhicules plus luxueux, eux, sont construits par des marques comme Lamborghini, Ferrari ou encore Facel Vega… Avec notre diaporama, (re)découvrez les plus belles voitures de cette époque.