De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le tarif des péages des autoroutes avait déjà connu une augmentation de 2,6% cette année. Des tarifs qui pèsent de plus en plus sur le budget des automobilistes, mais qui font en revanche le bonheur des sociétés d’autoroutes. La fréquentation du réseau autoroutier ne cesse en effet de croitre. Autant d’argent aussi, souligne Le Parisien, qui ne tombe plus dans les caisses de l’Etat, celui ayant privatisé un maximum ces dernières années les sociétés responsables de la gestion et de l’entretien du réseau autoroutier français. Pour certains, l’Etat a fait une erreur. « On se rend compte qu’il fallait vendre deux fois plus cher ces sociétés. Le retour sur investissement des groupes qui ont racheté ces sociétés est complètement délirant » estime Ronan Dantec, sénateur écologiste. Un avis que ne partage pas Hervé Mariton, député UMP dans la Drôme, pour qui, dans cette opération, « l’Etat a récupéré plus d’argent que ce que laissaient présager les estimations ». Toujours est-il que c’est bien l’usager qui devra mettre la main au portefeuille, quel que soit le propriétaire du bitume…