Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
1 – La révision
Le prix : entre 80 et 250 euros selon les forfaits proposésLes coûts d’entretien dépendent bien souvent de l’endroit où sera effectuée la révision. Rien qu'en Ile-de-France, l'heure de main d'œuvre est en moyenne supérieure à 70 euros HT. Et celle-ci peut être jusqu'à 4 fois plus élevée à Paris ou à Nice, qu'en milieu rural profond. Le centre de la France, la Bretagne, la Normandie et le Sud-ouest proposeraient les tarifs les plus attractifs.
Et aussi : les travaux effectués chez les garagistes concessionnaires sont les plus chers du marché. Les centres automobiles, comme Midas, Feu vert, Norauto étant plus abordables avec des forfaits de révision connus à l’avance.
Une astuce : vous pouvez obtenir les prix officiels selon votre localisation sur le site va-france.com pour une opération d'entretien avec le prix des pièces détachées, le temps et le coût de la main d'œuvre. Cela vous servira de base pour comparer. N’oubliez pas non plus de demander des devis.
2 – L’assurance
Le prix : environ 600 euros par an en moyenne. Tout dépend ensuite du véhicule, des bonus-malus des conducteurs, de votre commune, de votre profil (homme, femme...).Une obligation : tout propriétaire d’une voiture doit l’assurer* au minimum avec une assurance au tiers (responsabilité civile), même si elle ne quitte jamais le garage ou qu’elle n’est pas immatriculée. Celle-ci couvre tous les dommages matériels et corporels que votre véhicule pourrait causer à un tiers (piétons, passagers et autres conducteurs). Une formule idéale si vous possédez une voiture d’occasion ou de faible valeur.
Mais si vous souhaitez plus de garanties (vol, bris de glace, dommages, assistance et dépannage...), vous devez souscrire à une formule plus complète (intermédiaire ou tous compris). Vous aurez plus de garanties adaptées à votre situation, mais elle vous coûtera également plus chère.
Une autre alternative : il existe des assurances au kilomètre, adaptées aux petits rouleurs.
Une astuce : comparez les différentes assurances existantes sur des sites comparatifs, comme lesfurets.com, et pensez à vérifier les exclusions de garantie et les tarifs des franchises avant de vous décider.
* si cela n’est pas fait, le propriétaire du véhicule risque une suspension ou une annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 3 ans, une amende de 3750 euros, une interdiction de conduire des deux-roues ou une voiture sans permis, des travaux d’intérêt général...
3 - Les réparations
Le prix : 70 à 200 euros pour les pneus, 80 à 160 euros pour les plaquettes de frein…
En pus : le tarif horaire appliqué lors des réparations de votre véhicule est estimé aujourd’hui entre 40 et 80 euros de l’heure selon les professionnels.Les tarifs sont libres : un arrêté ministériel du 3 décembre 1987 oblige le garagiste à afficher ses prix (en TTC), le taux horaire de la main d’œuvre et les différentes prestations forfaitaires (peinture, tôlerie, entretien…). Ces informations doivent être visibles et lisibles à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur des locaux.
Demandez aussi toujours un devis* car il fait office de contrat. Exigez le détail des opérations : la nature des interventions, la liste des pièces, le coût de la main d’œuvre... Un dépassement peut être justifié, par une augmentation du prix des pièces détachées ou des réparations supplémentaires jugées nécessaires. Dans les deux cas, le professionnel doit vous informer et obtenir votre accord.
Sachez-le : depuis le 1er janvier 2017, les garagistes et réparateurs doivent vous proposer le choix entre des pièces de rechange recyclées moins chères et des pièces neuves.
* Le devis peut être payant, mais seulement si cela vous a été précisé, et ne doit pas dépasser 10% du prix des réparations prévues. Ces mêmes 10% seront déduits de la facture si vous décidez de lui confier votre voiture.
4 – Le contrôle technique
Le prix : entre 35 et 98 euros, avec une moyenne de 66 euros* sur la France. Une contre-visite est de l’ordre des 14 euros. Obligatoire tous les deux pour un véhicule de plus de 4 ans, le coût oscille selon les centres, qui fixent leurs tarifs. A vous, en tant qu’automobiliste, de comparer et de faire jouer la concurrence.
Et aussi : le magazine spécialisé "L’argus" publie chaque année (en début d’année bien souvent) le prix de revient kilométrique (PRK) de plus d’un millier de véhicules, en fonction de plusieurs kilométrages annuels possibles (10, 15, 25 et 35 000km). Un outil indispensable avant d’acquérir une voiture. Pour 2017, c’est la Dacia Sandero, la Suzuki Celerio et la Dacia Logan MCV qui ont remporté la palme des véhicules les moins chers au km sur une base de 15000 km/an.
* selon une étude de www.simplauto.com