Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les automobilistes roulant à l'essence ou au diesel ont de moins en moins de latitude pour circuler, que ce soit sur autoroute ou en ville, notamment dans celles devenues zones à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m). Elles étaient dix au 1 er janvier 2023 rappelle Marie-France, en plus du Grand Paris :
- Grenoble ;
- Lyon ;
- Strasbourg ;
- Reims ;
- Rouen;
- Marseille ;
- Montpellier ;
- Nice ;
- Toulouse ;
- Saint-Étienne.
Parmi ces villes, l'une a décidé de précipiter une mesure que d'autres ont préféré repousser jusqu'à nouvel ordre : l'interdiction de circuler pour les véhicules affichant une vignette Crit'Air 3, soit ceux carburant au diesel de plus de 14 ans et ceux carburant à l'essence de plus de 19 ans.
Lyon interdit les véhicules à la vignette orange Crit'Air 3
C'est, en effet, la métropole de Lyon, dirigée par le maire Les Écologistes Grégory Doucet depuis 2020, qui n'autorisera plus les véhicules à la vignette Crit'Air 3 dans ses rues dès le 1 er janvier 2025, mais pas seulement. Cela concernera "cinq communes couvrant la quasi-totalité de Lyon et de Caluire-et-Cuire, et les parties des communes de Bron, Villeurbanne et Vénissieux à l’intérieur du boulevard périphérique", nous informe France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
De quoi s'attirer les foudres de certains automobilistes :
Plus de 80 000 véhicules sont concernés dans la région, nous apprend Marie-France : 60 000 Crit'Air 3 et 23 000 Crit'Air 4 et 5 qui n'avaient déjà plus le droit de circuler. Un large panel de profils sera pénalisé.
De nombreux profils pénalisés : des cadres aux familles
D'après l'Insee, l'interdiction touche beaucoup de monde, du cadre à la famille avec enfants :
"50 % des personnes ayant un emploi et effectuant les trajets travail-maison en voiture au sein de la ZFE vivent au sein d’un couple avec enfants. Ce mode de transport est sans doute plus flexible pour déposer ou récupérer les enfants dans des structures d’accueil (crèche, école, activités extrascolaires…)".
Il faut que les automobilistes s'attendent à ce que cette interdiction soit adoptée dans de plus de communes d'ici l'année prochaine. Sans autre solution que de circuler en ZFE, il faudra passer au 100% électrique.
La voiture 100 % électrique sera de toute façon obligatoire
L'Union européenne ayant décidé d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035 et les zones ZFE refusant les vignettes Crit'Air 3 risquant de s'étendre dans tout le pays, il va falloir obligatoirement passer au véhicule 100 % électrique, le seul qui ait pour le moment le droit d'afficher une vignette Crit'Air 1.
Des aides nationales et locales, même si elles ont été revues à la baisse, existent pour franchir le pas. Mais elles ne profiteront pas aux véhicules fabriqués en Chine, qui ne peuvent en bénéficier, et dont les taxes à l'importation vont être revues à la hausse. Acheter français reviendra presque au même niveau prix, ou "20% moins cher au maximum" affirme une experte.