De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 1 er janvier dernier, le montant des cartes grises délivrées dans pas moins de trois régions françaises a augmenté drastiquement, selon Les Echos. Pourquoi des augmentations dans certaines zones et pas d'autres ? Parce que le tarif du certificat d'immatriculation dépend de plusieurs taxes et redevances, et plus particulièrement de la taxe régionale, d'où un prix variable selon votre lieu de résidence. D'autres régions l'avaient déjà augmentée au cours des derniers mois, comme dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, la Bretagne ou encore l'Occitanie.
Comble du malheur pour les conducteurs, en plus de la hausse du prix de la carte grise, certaines exonérations disparaissent également. Ainsi, l'Ile-de-France est sortie en août du régime spécial pour l es voitures hybrides, GPL ou au superéthanol E85. La Normandie a connu la même situation à partir du 1 er janvier.
Une manne fiscale pour les régions
Mesures de transition écologique qui incite les usagers à la modération ? Oui, mais pas que. Pour les régions, il s'agit d'un levier de maintien de l'équilibre budgétaire : la taxe liée à la carte grise représente la troisième rentrée fiscale pour les régions après la part locale de la TVA et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Voici les départements de France où le prix de la carte grise a augmenté, et de combien la facture s'élève au cas par cas.