Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Pour 2025, les élus régionaux ont voté pour l'augmentation du plafond maximum concernant la taxe d'immatriculation des véhicules. Désormais, les régions pourront vous demander jusqu'à 60 euros par cheval fiscal, contre 46 euros cette année.
La région Normandie dans le vif des critiques
La Normandie fait partie des régions qui vont augmenter considérablement le prix de la carte grise l'an prochain. En 2023, elle coûtait 35 euros, et elle a augmenté à 46 euros en 2024. Pour l'année suivante, il faudra compter 60 euros. Si les Écologistes se disent satisfaits de cette augmentation, d'autres partis dénoncent cette hausse : "Ce qui nous inquiète, c'est qu'on ne touche pas au pouvoir d'achat des catégories populaires et moyennes. On nous propose de voter une augmentation de la carte grise régionale et nous ne sommes pas d'accord. (...) Elle va augmenter de 72 % en deux ans et cela, c'est beaucoup trop" regrette Laurent Bonnaterre, conseiller régional Horizon auprès de France 3 Région.
De son côté, la vice-présidente de la région Normandie, Virginie Carolo-Lutrot se défend : "Ça nous permettra d’obtenir 36 millions d’euros supplémentaires (162 millions au total pour 2025) et de simplement compenser la baisse de la TVA (33 millions d’euros)". C’est l’une de nos rares marges de manœuvre dans l’optique de la baisse de notre budget et ça sert complètement nos politiques de transition" peut-on lire dans Ouest-France. Pour rappel, les voitures électriques sont, elles, exonérés de cette taxe d'immatriculation des véhicules.
Le calcul du coût du certificat d'immatriculation
Chaque région peut déterminer le coût de votre carte grise. Le prix des certificats d'immatriculation doit intégrer, selon démarchesadmnistratives.fr :
- "le tarif d’une redevance pour l’envoi de la carte grise ;
- une taxe sur les véhicules polluants ;
- une taxe fixe de 11 euros ;
- une taxe sur le développement des actions de formation professionnelle dans le secteur des transports
- une taxe régionale qui est calculée en multipliant la puissance fiscale du véhicule par le tarif de 1 cheval fiscal voté par la région."
Découvrez ci-dessous les régions dans lesquelles le prix de votre carte grise sera le plus élevé en 2025 :